Pourquoi Ramoner sa cheminé ?

magui 21/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand on parle de ramonage, souvent on pense à ce petit ramoneur qui est couvert de sui entrain de monter sur le toit. Pour comprendre et approfondir notre savoir ce qu’est vraiment le ramonage, nous avons entamé ce sujet pour vous à travers ce petit ouvrage.

Quand est-ce que le ramonage d’une cheminée doit être fait ?

Le ramonage d’une cheminée est une obligation légale à ne pas prendre à la légère. C’est une étape imposée par le Règlement Sanitaire Départemental Type qui doit être fait aux moins 2 fois par an. En temps normal, il s’effectue pendant la période d’usage de la cheminée et l’autre soit avant soit après. En revanche, même si c’est une obligation, la période du ramonage n’est pas vraiment spécifiée. Par contre, il est plus sage de préconiser son ramonage à l’avance c’est-à-dire ne pas attendre longtemps. La période du printemps est plus préférable que celui de l’automne.

Comment se déroule le ramonage et par qui il doit se faire ?

Il existe deux différents types de ramonage : le ramonage manuel et le ramonage chimique.

  • Le ramonage chimique : ne nécessite pas les mains d’un professionnel. En effet, il consiste tout simplement à faire brûler une buche de ramoneuse dans la cheminée. Quand cette buche se consume, les produits chimiques que contiennent celle-ci nettoient la cheminée. Il est vrai que le ramonage chimique est facile à entamer mais par contre, celui-ci ne pourra jamais remplacer un ramonage manuel.
  • Le ramonage manuel : contrairement au ramonage chimique, le ramonage manuel doit être fait par un expert ou professionnel. En effet, le professionnel doit être qualifié par Qualibat ou disposant au moins 3 ans d’expériences. En général, le ramonage se fait différemment. L’expert fait passer une tige en métal chapeautée par une brosse ronde surnommée le fameux hérisson. Celui-ci joue un rôle dans le nettoyage, le décollage des suies, le goudron ainsi que les dépôts qui est situé dans le conduit. Le coût d’un ramonage manuel coûte environ dans les cinquantaines d’euros. Il est utile de savoir qu’un certificat de ramonage doit vous être remis obligatoirement par le professionnel.

Pourquoi est ce que le ramonage d’une cheminée est il nécessaire ?

Il est plus que vital que nécessaire de ramoner sa cheminée pour des mesures de sécurités et de nombreux avantages. Sachez dans ce cas que si vous ramoner votre cheminée, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, le ramonage aide à lutter contre la pollution en réduisant les émanations toxiques. En ramonant votre cheminée, vous pourriez également faire des économies. Il vous évitera de gaspiller de l’énergie puisque les dépôts de suie, de goudron entrainent souvent de la surconsommation en termes de combustibles.

//

Poser une question ou réagir à cet article