Quel logement étudiant choisir en fonction de votre budget ?

pierre 25/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


De plus en plus d’étudiants cherchent un logement, et ce, pour la première fois. Pour éviter la déception lors de l’emménagement, il est essentiel de bien choisir le logement étudiant. Entre cités universitaires, les chambres chez des habitants, les foyers, un studio, un appartement en colocation ou autre, les choix sont nombreuses. Plusieurs critères doivent définir votre choix, mais le budget est primordial. Voici quelques conseils pour choisir le logement adapté à votre budget.

Comment et où acheter un logement étudiant ?

Les sites d’annonces immobilières présentent une multitude d’annonces venant des agences immobilières ou directement des particuliers qui ont un logement étudiant à proposer. Ces plateformes contiennent également des dispositifs de recherche performants. Ainsi, vous pouvez recevoir toutes les annonces correspondant à votre sélection via votre boîte mail. Ce qui fait d’internet la solution idéale pour un étudiant souhaitant chercher un appartement à Fribourg, surtout quand il n’a pas assez de temps pour ses recherches. Dès que vous recevrez le mail, vous pourrez ainsi tenter votre chance.

Vous pouvez aussi trouver des annonces de particuliers sur les Crous. Pour un étudiant, la solution est pratique, car vous n’aurez pas besoin de payer du frais d’agence vu que vous n’avez pas un budget illimité. Vous pouvez aussi confier votre recherche de logement à une agence immobilière. C’est une solution sûre que ce soit pour les locataires que pour les contribuables. Ces derniers sont de plus en plus méfiants quant aux locataires mauvais payeurs, ainsi, pour éviter le problème, ils préfèrent laisser ce travail pénible à un professionnel. Sachez que l’agence à un parc locatif qu’il met à votre disposition. Elle se charge également de la visite et devient votre interlocuteur auprès du bailleur durant le processus de location. Le seul inconvénient, c’est que vous devez rétribuer un honoraire.

Quel type de logement choisir en fonction de votre budget ?

On distingue de nombreux types d’appartements à Fribourg pour étudiant. Pour ceux qui n’ont pas assez de budgets, il y a les logements solidaires ou contre services qui sont des solutions moins onéreuses. Certes, il s’agit d’une solution presque gratuite, mais il y a toujours une contrepartie. Vous devez par exemple aider le propriétaire à faire la course, au ménage ou tout simplement être présent. Se loger chez un habitant est aussi un moyen d’hébergement économique pour un étudiant. La plupart du temps, vous devez habiter avec des personnes âgées qui ont besoin d’un peu de compagnies. Des chambres à bas prix sont offertes par des propriétaires qui cherchent un baby-sitter, ou une personne qui peut donner des cours particuliers.

Si vous avez assez de budgets, vous pouvez opter pour une résidence universitaire. La plupart du temps, c’est accessible aux boursiers. Néanmoins, vous pouvez profiter de son avantage avec le Dossier Social Etudiant. Vous devez en moyenne 200 euros par mois et vous pouvez profiter d’un logement confortable durant votre année universitaire. Sinon, il y a encore les foyers où vous allez payer 250 euros/mois. Certes, ce ne sont pas des solutions qui ont pour principal objectif d’héberger des étudiants. Cependant, ils reçoivent des étudiants salariés, des gens en stage ou en formation et autre. Enfin, vous pouvez opter pour les logements ruraux, les résidences étudiantes privées, ou la location de studio.

//

Poser une question ou réagir à cet article