Quel est le prix du KWH d’électricité en France ?

aymen 13/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Comment définir le prix de l’électricité en France ?

Le prix de l’électricité en France se définit comme étant la somme des services  facturés pour l’acheminement de l’énergie jusqu’au client final en fonction de ses besoins. L’unité de mesure de la consommation d’électricité du client étant  le KWH, on va donc parler du prix kwh d’électricité.

Le tarif d’électricité en France regroupe :

  • Des frais fixes, valables pour tous les fournisseurs que le client ne peut pas changer quelle que soit sa consommation. Ce sont des taxes fixées par l’état combinées avec le prix du transport et de l’acheminement de l’électricité et le prix de l’abonnement.
  • Le prix du kwh d’électricité qui est variable selon le fournisseur choisi.

Le prix du kwh d’électricité peut être soit fixé par l’état chaque mois grâce aux tarifs réglementés proposés par EDF, ou bien fixé librement par chaque fournisseur alternatif.

Comparer le prix du kwh par fournisseur pour plus d’économies

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007 a fait en sorte que les particuliers peuvent désormais solliciter une offre d’électricité auprès du fournisseur de leur choix.

Il n’y a que le prix du kwh qui évolue, la qualité de l’électricité étant la même quel que soit le fournisseur et la distribution. Ceci sans compter que le passage d’un fournisseur à l’autre n’est pas irréversible. Un client peut résilier  son contrat EDF, souscrire auprès d’un fournisseur alternatif et revenir à EDF, le tout librement et sans aucun frais.

C’est pour cela qu’il parait plus judicieux de comparer les tarifs d’électricité pratiqués par chaque fournisseur et surtout leur prix au kwh pour prendre la décision la  plus sage.

Le marché de l’offre en électricité

Les fournisseurs alternatifs d’électricité sont nombreux et en France, il y en a une trentaine  donc les offres sont aussi nombreuses que diversifiées et chacune a ses avantages et nous pouvons à titre d’exemple citer :

  • Des offres dont le prix est fixe et bloqué pendant une certaine durée
  • Des offres dont le prix est indexé sur les tarifs réglementés
  • Des offres d’électricité et de gaz vert
  • Des offres duales de gaz et d’électricité
  • Des offres 100% web
  • Des offres week-end

Augmentation du prix du kwh EDF par rapport aux concurrents

L’augmentation du prix du kwh est en pleine croissance depuis les années 2000 et ceci est dû principalement à l’augmentation des coûts de production et de transport. Mais ce n’est pas seulement ça. Les taxes sur l’électricité ont beaucoup influencé les prix. D’ailleurs c’est pour cela que le prix du kwh augmente moins vite que le prix TTC.

A l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les autres fournisseurs offre des prix plus compétitifs. Ceci va faire en sorte que les offres d’électricité d’EDF sont moins intéressantes et c’est les offres d’électricité verte qui sont les plus concurrentielles et donc les moins chères.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article