Purifiez votre maison grâce aux purificateurs d’air

aymen 24/05/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Contrairement à ce que vous pensez, le fait d’être à la maison ne vous met pas à l’abri des bactéries et des acariens. En effet, l’air dans vos espaces de vie est composé de fines particules invisibles à l’œil nu qui affectent vos organes respiratoires. Ce genre de problèmes peut surgir, même si votre maison est bien aérée. D’ailleurs, notez que l’aération d’une pièce ne fait que renouveler l’air qui circule et non d’éliminer la poussière.

Et imaginez la gravité de la situation dans les espaces intérieurs confinés, humides et pourvus de moisissures. Cela risque d’être dangereux, autant pour votre santé que pour les structures de votre bâti. En ce sens, le purificateur d’air se présente comme la solution idéale pour dépolluer l’air dans votre maison. Est-ce réellement efficace ? Comment ce genre d’appareils fonctionne-t-il ? Comment choisir un modèle adapté à vos besoins ? Obtenez la réponse à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Un purificateur d’air, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour éliminer les polluants atmosphériques à l’intérieur de la maison. Il permet de filtrer l’air et de le purifier au mieux. Il capture les contaminants en suspension et les élimine. Il peut capter les composés organiques volatils ou encore COV émis par les divers produits domestiques, la fumée de cigarette, le gaz d’échappement, les matériaux de construction, etc.

Les différents types de purificateurs d’air

Il existe différents types de purificateurs d’air. On peut par exemple citer les purificateurs d’air à filtres, fonctionnant avec un maillage de filtre en mousse, charbon ou fibre de verre. Ceux-ci permettent de retenir la pollution accumulée dans l’air que vous respirez. Il y a également les purificateurs d’air par ionisation.

Ce type de purificateur d’air fonctionne par l’envoi d’ions qui se colleront aux microparticules contenues dans l’air. Et enfin, on retrouve les purificateurs d’air par photocatalyse. Il s’agit d’un appareil qui sert à détruire les bactéries et les particules chimiques les plus coriaces. Il aspire l’air et le pousse à travers de nanotubes de dioxyde de titane. Par la suite, il détruit les substances contaminantes sous l’action de rayons UV. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur le site spécialisé unbonair.fr.

Rôle et utilité

L’air au sein de votre maison peut être pollué par toutes sortes de particules, notamment la poussière, les composés organiques volatils, les composants des meubles, les produits ménagers, les diverses fumées, etc.

Comme son nom l’indique, le purificateur sert à purifier l’air d’une pièce. Il réduit votre exposition aux divers polluants néfastes pour la santé. Il est indispensable, surtout pour les maisons situées en pleine ville, où l’air est souillé par la circulation, les gros chantiers, etc. Ce genre d’appareil associe différents types de filtres pour éliminer jusqu’à 100 % de la poussière au sein de votre habitation. Un purificateur d’air peut aussi éliminer les mauvaises odeurs de moisissures et autres.

Les principaux avantages d’un purificateur d’air

En installant un purificateur d’air dans votre domicile, vous profitez de nombreux avantages non négligeables.

Élimination des polluants

Comme énoncé plus haut, un purificateur d’air permet de supprimer les particules polluant l’air dans votre maison. On peut citer les différents types d’allergènes comme les acariens, le pollen, la moisissure, etc. Un purificateur réduit également la propagation de virus et de bactéries au sein de la maison.

Facilité d’utilisation

Les purificateurs d’air sont très faciles à utiliser. En effet, vous n’avez pas besoin de réaliser des réglages complexes pour démarrer l’appareil. Il vous suffit de le brancher et de le laisser dans une pièce pour qu’il puisse opérer. Cela vous permettra alors de vous consacrer à d’autres activités.

Économie d’énergie et d’argent

Au lieu d’investir dans des appareils de désinfection énergivore et peu efficace, pourquoi ne pas opter pour un purificateur d’air ? Celui-ci consomme nettement moins d’énergie. De plus, vous aurez la possibilité de faire des économies en investissant sur un seul matériel pour purifier l’air dans votre intérieur.

Solidité des structures du bâti

Investir dans l’achat d’un purificateur d’air permet de limiter l’apparition de moisissures dans votre bâtiment. En effet, les particules qui contaminent l’air peuvent être à l’origine de nombreux dégâts sur les structures d’une maison.

Améliorer le bien-être

L’un des avantages les plus importants du purificateur d’air réside dans le fait qu’il contribue à votre bien-être. En effet, il limite les risques de développer les diverses infections respiratoires et d’autres problèmes de santé. Les purificateurs d’air peuvent également vous aider à soulager les maux de gorge et les maux de tête.

Si vous fumez, vous devez absolument vous en procurer pour ne pas mettre en danger la santé des autres occupants de la maison.Sachez que le purificateur peut contribuer à la réduction de stress. Vous vous sentirez plus détendu tout au long de la journée.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte différents critères.

L’efficacité

C’est le premier critère à examiner à la loupe. Un purificateur d’air doit disposer d’un système de filtration efficient. En d’autres termes, il faut bien évaluer la performance du purificateur avant de prendre une décision.

Le confort et la santé

Il est important de choisir un purificateur qui ne soit pas dangereux pour votre santé. Portez aussi un regard particulier sur la capacité de couverture de votre appareil. Avant d’acheter l’appareil, prenez les dimensions de votre espace de vie. Cela vous permettra de choisir le purificateur idéal pour un rapport qualité/volume intéressant.

La facilité d’entretien

Votre purificateur d’air doit être facile à entretenir. D’ailleurs, cela est associé à la bonne performance de votre machine. Avec un appareil facile à entretenir, vous pourrez facilement remplacer le filtre du purificateur, et ce, sans l’aide d’autres outils. La facilité d’entretien peut également assurer la pérennité de l’appareil.

En bref le purificateur d’air permet d’assainir votre environnement intérieur. Il améliore votre santé ainsi que votre confort personnel. Il réduit l’apparition de différents problèmes de santé comme les allergies ou encore l’asthme. Vous retrouverez sur le marché un large choix de modèles. Privilégiez un purificateur de qualité et intégrant différentes fonctionnalités. Vous pourrez également apprécier les purificateurs qui remplissent à la fois un rôle de désinfecteur. C’est un bon compromis pour mettre votre maison à l’abri des polluants.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article