Problème de plomberie : comment réagir en cas d’urgence ?

pierre 11/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une panne de plomberie n’est jamais facile à gérer, elle peut engendrer du stress et de la panique. Le plus important en cas de fuite d’eau ou de problème de chauffage, c’est d’avoir les bons réflexes. Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur comment agir et sur les bons professionnels à contacter.

Quels réflexes adopter en cas de panne de plomberie ?

Les problèmes de plomberie surviennent de sources diverses : ils peuvent être dus à un débordement de l’eau des WC, à une fuite à partir d’un tuyau, ou à une canalisation bouchée. Cela peut aussi provenir d’une panne de chauffage, due à une mauvaise manipulation de votre chauffe-eau ou à l’usure de votre installation.

Dans tous les cas, il convient d’avoir les bons réflexes, pour éviter d’aggraver la situation, notamment si l’urgence survient pendant la nuit. Souvent, pris de panique et dans l’urgence, vous pouvez avoir tendance à avoir de mauvais gestes. Il est donc conseillé de garder votre calme pour réagir au problème et le résoudre dans les meilleures conditions.

Les conséquences peuvent s’avérer moins dramatiques que vous ne le pensez si vous adoptez les bons gestes. Alors que faire ? Fermer les robinets ? appeler à l’aide ? Tout dépend du type de panne qui est à l’origine du problème.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Le premier réflexe à avoir, et de toute urgence, c’est de couper les arrivées générales d’eau de votre maison. Généralement, une fuite d’eau est due à un problème de plomberie, cela peut être un débordement de l’eau des toilettes ou une brèche dans un conduit d’eau.

N’essayez surtout pas d’effectuer un colmatage par vous-même, vous pourrez créer un dysfonctionnement général de votre installation entière. Le fait d’avoir coupé l’arrivée d’eau vous laisse assez de temps pour trouver une solution et faire appel à un professionnel. En attendant l’intervention du plombier, veillez aussi à éteindre votre chauffe-eau afin de ne pas l’endommager à cause de la coupure d’eau.

Vous pouvez essayer de détecter la source du problème pour gagner du temps une fois le professionnel sur place. Prenez aussi le temps de sélectionner un bon professionnel, qui soit à proximité de chez vous. N’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille auprès de votre voisinage par exemple. Il est indéniable que dans ce genre de situation la confiance est primordiale, afin d’éviter les arnaques, les devis trop élevés et le travail bâclé.

Enfin, si le problème est très grave et qu’il a généré des dégâts dans votre habitation, il est important d’en informer votre assureur. Un courrier doit être adressé dans les cinq jours qui suivent le dégât des eaux.

Comment agir en cas de panne du chauffe-eau ?

Au quotidien, le chauffe-eau est l’un des équipements les plus utilisés, il est à la fois très fragile et sa fréquence de pannes est assez élevée. Le plus souvent un arrêt du chauffe-eau est dû à une panne hydraulique, qui entraîne systématiquement la coupure de l’eau chaude. Essayez alors de détecter l’origine du problème en inspectant le système de fuite et les installations connexes. Il est très courant que la panne soit bénigne et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, par exemple s’il y a une petite fuite ou du tartre. Il suffit alors d’être un peu bricoleur et de bien connaître votre chauffe-eau pour venir à bout du problème.

En revanche, si vous avez du mal à allumer votre appareil ou à le mettre en marche, ou alors si le chauffe-eau s’éteint de manière soudaine, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Que faire si le chauffage tombe en panne ?

Dans ce cas, la réaction doit être très rapide, car ces installations peuvent s’endommager totalement et occasionner des dégâts souvent compliqués et onéreux à résoudre. Pour préserver toutes les fonctionnalités de vos appareils de chauffage et retrouver rapidement le confort de votre habitation, contactez vite un chauffagiste. Seul un depanneur professionnel peut effectuer le bon diagnostic et vous prodiguer les meilleurs conseils.

Le temps que le chauffagiste arrive, n’hésitez pas à éteindre l’intégralité de l’installation pour éviter une éventuelle étendue des dégâts.

Il y a aussi les bons réflexes à adopter en amont, en guise de prévention, afin d’éviter que vos appareils vous lâchent quand il ne le faut pas. Vous devez faire des entretiens réguliers à vos installations de chauffage, et pourquoi pas signer une souscription à un contrat d’entretien. Vos dispositifs auront ainsi une plus grande durée de vie et assureront votre confort quand vous en avez besoin.

Comment trouver le bon dépanneur ?

Pour réagir rapidement à une urgence de plomberie, le mieux est de compter sur une entreprise disposant d’une équipe de professionnels réactifs, qui sauront intervenir vite. Débarrassez-vous du stress et évitez les mauvaises surprises en faisant appel à des spécialistes qui vous feront un devis gratuit et se chargeront de la réparation.

Dans le cas d’une intervention qui dépasse 150 euros, il est obligatoire de demander un devis. Cette étape est à prendre au sérieux et à ne surtout pas négliger, car elle évite bien des litiges.

De même, lorsque vous souhaitez contacter un plombier en urgence, il est important de choisir un plombier qui exerce dans la même région que vous, comme ça il est plus facile de se renseigner sur sa réputation. Posez la question autour de vous avant de contacter un dépanneur, regardez les avis sur internet et appelez une entreprise de confiance plutôt qu’un particulier sans références.

//

Poser une question ou réagir à cet article