Pourquoi porter un vêtement de travail adapté ?

aymen 24/10/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La plupart des secteurs d’activité en France tels que l’industrie, la restauration, la santé, le BTP… sont soumis à une réglementation relative au port de vêtements de travail. Des milliers de travailleurs seraient concernés par le port d’une tenue adaptée à leur profession. Depuis leur création, les vêtements de travail ont été mis en avant afin de répondre convenablement à différentes contraintes de chaque métier. Les confectionneurs de ce type de vêtements ont ainsi su adapter leurs produits à ces exigences que ce soit au niveau des matières, des patronages et de la configuration générale de cette tenue. Mais pourquoi est-il essentiel de porter un vêtement de travail ?

Un vêtement de travail est à la fois hygiénique et protecteur

Offrir la protection est la fonction première d’un vêtement de travail. Initialement destinée à protéger l’ouvrier des salissures, cette tenue a vu son rôle évoluer. Elle apporte désormais plus de sécurité aux travailleurs exposés constamment à des risques sanitaires, thermiques et de sécurité. De nombreuses normes françaises ont d’ailleurs été mises au point afin d’encadrer le port de vêtements spécifiques à chaque métier. Outre la sécurité, l’hygiène intègre aussi les principaux soucis de l’entreprise. Cette dernière s’avère d’ailleurs cruciale pour certains secteurs d’activité tels que le domaine médical et alimentaire. Ces tenues de travail ont été conçues dans le but d’améliorer les conditions de travail, de la propreté et le confort de l’employé. Si l’on pense par exemple au personnel soignant d’un centre médical, on comprend que le vêtement de travail doit lui procurer une aisance optimale afin qu’il puisse effectuer des gestes amples ou encore porter confortablement les charges. Si vous travaillez dans un secteur plus décontracté, vous pouvez acheter un jean de travail pour répondre non seulement à exigence de votre l’entreprise, mais aussi aux exigences du métier elles-mêmes.

Une contrainte relative au style au travail

Ces dernières années, les concepteurs de vêtements de travail ont été contraints de repenser leurs patronages. Les travailleurs sont en effet, devenus de plus en plus grands. De plus en plus de femmes travaillent également dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la restauration. Il est donc de mise de revoir les lignes de ces tenues afin de leur apporter plus de confort tout en développant le style… Effet, l’allure est importante sur le lieu de travail. Toujours plus fonctionnel, le vêtement de travail devient aussi moins strict et plus tendance. Les dernières générations de travailleurs, habituée à la ville aux tenues sportswear et streetwear, se laissent ainsi séduire par des gammes workwear plus design. Le concept de l’obligation du vêtement de travail est désormais facilement admis. Cette modernisation des tenues répond également à une évolution du mode de vie. Les responsables du secteur BTP peuvent ainsi plus facilement passer d’un chantier à un rendez-vous professionnel en conservant la même tenue. La tenue de travail est devenue aussi une forme d’identification. En effet, avec la personnalisation des vêtements de travail, il est désormais plus facile d’attribuer une identité à un employé rien que par son apparence

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article