Pourquoi opter pour des capteurs solaires photovoltaïques ?

aymen 28/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les capteurs solaires sont des appareils conçus spécialement pour absorber des rayons de soleil afin de les transformer en énergie. Ainsi, il s’agit donc d’équipements qui servent à produire de l’électricité et de la chaleur. En général, il existe deux principaux types de capteurs solaires : les capteurs solaires thermiques et les capteurs solaires photovoltaïques. Dans cet article, il y a lieu de se concentrer particulièrement sur les capteurs solaires photovoltaïques car ce sont ces derniers qui puisent de l’énergie solaire pour les convertir en énergie électrique.

Les atouts écologiques des panneaux solaires photovoltaïques

En ce qui concerne tout d’abord les avantages écologiques des panneaux solaires photovoltaïques, il est à savoir que ces derniers contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serres dans notre environnement, et aussi à la diminution des rejets polluants et à la conservation des ressources naturelles. Ensuite, il s’agit aussi de produits 100% recyclables qui respectent bien la nature. Et en voyant ces panneaux, les utilisateurs peuvent prendre conscience de leurs atouts écologiques et peuvent être incités à devenir eux-aussi écoresponsables.

Les atouts économiques des capteurs solaires photovoltaïques

Pour parler maintenant des avantages économiques des capteurs solaires photovoltaïques, ils sont assez nombreux car en premier lieu, leurs utilisateurs peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit jusqu’à 10% et aussi de revenus non imposables s’ils ne dépassent pas la puissance de 3 kwc. Puis, il faut noter que le prix des installations photovoltaïques a baissé à moitié en l’espace de 5 ans. Ce qui est donc très rentable et ce qui peut être amorti très rapidement. Sinon, l’autre avantage des panneaux solaires à soulever également est le fait qu’ils peuvent être utilisés sur le long terme et aussi qu’il est possible de les revendre. Ici encore, les consommateurs peuvent profiter d’un prix de revente très lucratif de l’électricité photovoltaïque puisque le tarif en la matière en ce moment est à 18,59 c£/kWh.

Et mieux encore, le fait d’équiper une maison de capteurs solaires photovoltaïques peut augmenter la valeur de celle-ci lors de la revente de l’ensemble. Enfin, il ne faut pas oublier que l’autoconsommation énergétique des panneaux solaires est en plein développement depuis quelques années et celle-ci s’est encore renforcée cette année.

Les atouts techniques des équipements photovoltaïques

Les derniers avantages des capteurs solaires photovoltaïques à énoncer sont les avantages techniques. Effectivement, ce genre d’équipements est très facile et rapide à installer. Le soleil est une source inépuisable donc on peut jouir de la chaleur et de l’électricité produites par les panneaux tout au long de l’année.

De surcroît, on peut poser les panneaux solaires n’importe où du moment qu’ils sont bien exposés au soleil, que ce soit donc : sur les toits, sur la façade des maisons ou tout simplement au sol. A titre d’information, la plupart des utilisateurs font appel à des spécialistes chez Brival à Roanne pour assurer leurs projets électriques en neuf ou en rénovation ainsi que l’installation de leurs centrales photovoltaïques.

Pour continuer, les capteurs solaires sont des appareils robustes. Ainsi, ils n’exigent que très peu de maintenance et ils peuvent durer très longtemps car ils résistent bien aux intempéries, aux rayonnements UV et aux variations de température. Il ne faut pas trop s’étonner lorsqu’on voit des modèles plus performants de capteurs solaires photovoltaïques sur le marché car il est apparu très récemment des panneaux mixtes qui peuvent à la fois produire de l’électricité et alimenter un chauffe-eau et un chauffage solaire ; voire même des systèmes intelligents qui sont nés avec la domotique et les progrès techniques liés à l’autoconsommation énergétique.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article