Pourquoi faire appel à un bureau d’études techniques ?

magui 18/11/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avoir le projet de construire un bâtiment est déjà une bonne chose. Faire appel à des professionnels pour sa réalisation est encore meilleur. Tout le monde n’est pas forcément doué pour les questions techniques liées aux constructions. Heureusement, les architectes et les ingénieurs sont là pour répondre à ces questions. Nous savons tous plus ou moins ce qu’est un architecte et ce qu’il fait, ce qui n’est pas souvent le cas pour les bureaux d’études techniques. Comme son nom l’indique, le bureau d’études techniques et thermique est là pour étudier les différents paramètres qui permettront de mener à bien un projet de construction immobilière. Pour mieux appréhender l’utilité de ce bureau, nous allons voir ses attributions et les cas où son intervention est profitable.

Les attributions d’un bureau d’études techniques

Le bureau d’études thermique est une agence composée d’ingénieurs  et de techniciens spécialisés dans différents domaines liés au bâtiment. Compte tenu de sa pérennité, des évolutions technologiques et des impératifs légaux, trois points essentiels sont traités par le bureau d’études. Premièrement, il y a le bureau d’études spécialiste des structures. Il analyse et étudie les matériaux destinés à réaliser l’enveloppe du bâtiment. En outre, il fournit aussi les notes de calcul pour les poutres, les charpentes, l’ossature et le plancher. Deuxièmement, le bureau d’études spécialiste des fluides. Il traite des questions hygrométriques et thermiques du bâtiment ; autrement dit, de la ventilation et du chauffage. Pour se faire, il propose les meilleures solutions en termes d’isolation et de rendement entre autres. Troisièmement, le bureau d’étude dédié à l’acoustique. Celui-ci se charge d’assurer l’insonorisation du bâtiment. Pour mener à bien sa mission, il propose diverses solutions comme des cloisons ou des revêtements de sols adéquats pour que les bruits des espaces piétinés ou d’une pièce à une autre ne soient pas trop entendus.

Dans quels cas faire appel à un bureau d’études techniques ?

Pour tout projet de construction immobilière, l’intervention d’un bureau d’études est recommandée. En effet, certaines spécificités liées au sol dédié à la construction ou le climat du milieu sont déterminantes pour savoir quels matériaux ou quel mode de construction est le mieux adapté. Néanmoins, la compétence de certains architectes est telle que faire appel à un bureau d’étude serait facultatif. Effectivement, les particuliers n’ont pas à entrer en contact direct avec l’agence, l’architecte lui-même peut faire appel à ces ingénieurs si besoin. Dans la plupart des cas, ce sont les travaux publics qui sont le plus concernés par l’intervention des bureaux d’études. Quoi qu’il en soit, faire appel à ces professionnels procure de nombreux avantages. L’un d’entre eux est la précision des données et des résultats fournis. Les règlementations en vigueur et les impératifs écologiques nécessitent l’intervention des professionnels. De plus, les innovations technologiques liées au bâtiment ne cessent de croître, elles demandent aussi que des professionnels du domaine interviennent pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article