Pourquoi et comment redonner du look à vos vieux mobiliers ?

aymen 07/01/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Au fil des années, les meubles perdent leur esthétique et qualité. Cela pourrait nuire à la décoration intérieure s’ils ne sont pas rénovés ou entretenus. Relooker un meuble ancien demande un travail un peu difficile, notamment s’il s’agit de meuble en bois. En effet, le bois demande un entretien particulier s’il est trop usé par le temps. Découvrez les étapes pour la rénovation de meubles anciens.

Rénovation de meuble ancien : comment faire ?

La principale raison pour laquelle il est judicieux de faire la rénovation de meuble ancien est pour qu’il retrouve son éclat du premier jour et sa splendeur. Que ce soit pour une commode, des tiroirs, des chaises, etc., les vieux meubles doivent être entretenus et restaurés afin de conserver leur histoire, notamment s’il s’agit de meubles anciens de style Louis comme Louis XV, etc.

Même si les meubles en bois massif sont plus résistants et solides, il est conseillé de les restaurer s’ils sont endommagés. Pour réussir la rénovation de meuble ancien, il est primordial de suivre quelques étapes indispensables. C’est aussi le bon moment d’aménager votre intérieur et de lui procurer de la luminosité si les pièces sont sombres et ne disposent pas suffisamment d’éclairage. Poser des miroirs est une solution optimale pour bénéficier de la luminosité dans votre intérieur. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel en miroiterie à Paris 8e pour vous accompagner dans vos projets.

La société Les Miroirs de Paris vous assiste dans vos travaux de miroiterie à Paris 8. En effet, ses artisans compétents et qualifiés peuvent intervenir auprès des particuliers et professionnels pour leur proposer des services de qualité en pose et réparation en miroiterie et vitrerie répondant à leurs besoins. Elle crée et fabrique dans son atelier, de plus de 100 m², des équipements uniques qui s’adaptent à toutes les configurations de votre intérieur et qui permettent de bénéficier de luminosité et de l’élégance. Depuis plus de quinze ans, elle est reconnue pour son savoir-faire et son talent dans le monde de la miroiterie à Paris 8e. Ses miroitiers expérimentés interviennent dans les plus brefs délais dans le département du 92 et dans les 1er et 2e arrondissements, pour des poses et réparations d’urgence. Cette entreprise effectue tous travaux de construction neuve et de rénovation avec des œuvres d’art accessibles à tous.

Les matériels nécessaires à utiliser pour le relooking des vieux mobiliers

Avant de commencer la rénovation, le relooking, ou la restauration des meubles anciens, il est nécessaire de se doter des matériels nécessaires à utiliser pendant les travaux. Les indispensables sont les pinceaux et les rouleaux pour la peinture, le chiffon doux, les produits utilisés pour le décapage et le vernis, l’éponge, la colle, la ponceuse, etc. L’utilisation des gants est aussi importante pour éviter les blessures.

Après que tous les matériels soient réunis, les travaux de rénovation des vieux meubles en bois peuvent commencer. Il s’agit de suivre quelques étapes selon l’état des meubles. Il est aussi possible de sauter une étape s’ils sont encore en bon état. En effet, l’étape de nettoyage est facultative si les meubles ne sont pas trop sales. S’ils sont encrassés, le mieux est de les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide, d’une brosse ou d’un aspirateur.

Décaper le meuble

Après le nettoyage, l’étape suivante est de décaper le meuble. Cette action permet de le remettre dans un état brut pour ensuite le rhabiller facilement. S’il est ciré ou vernis, le mieux est de le poncer à l’aide d’une ponceuse ou de papier de verre à grain. S’il est peint, il faut le décaper.

Pour réaliser cette opération, l’utilisation d’un décapant est primordiale. Ce produit doit être ensuite appliqué sur le pinceau. Avant d’enlever les morceaux de peinture à l’aide d’un grattoir, laisser agir le produit.

Si le vernis ne peut pas être enlevé avec un décapant, le mieux est d’utiliser l’aérogrammage qui est une technique comme le sablage. Il s’agit de nettoyer les grands mobiliers comme les armoires, les meubles de cuisine, l’étagère, etc.

//

Poser une question ou réagir à cet article