Pour quelles raisons opter pour un chauffe-eau électrique ?

RemyT 12/11/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation, la question du matériel à utiliser en matière d’installation sanitaire se pose toujours tôt ou tard. Le chauffe-eau électrique est un générateur d’eau chaude sanitaire qui n’est ni plus ni moins qu’un réservoir d’eau muni d’un système de chauffage électrique, il se compose d’une cuve isolée lui permettant de maintenir l’eau à une température constante.

Il existe des modèles possédant différentes capacités allant de 50 à 300 litres, en fonction des besoins de votre foyer. Parmi la multitude d’options disponibles sur le marché pour générer de l’eau chaude dans son chez soi, le chauffe-eau électrique parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu car il possède quelques avantages et présente un très bon rapport qualité/prix.

Le chauffe-eau, définition

Le chauffe-eau est un appareil domestique, agricole ou industriel. Il sert à produire de l’eau chaude par le biais de l’énergie solaire, électrique, gaz, fioul ou encore thermodynamique. Quelle que soit la solution choisie, le principe du chauffe-eau est toujours le même : stocker un certain volume d’eau et le faire chauffer en un temps donné. Il existe 4 familles de chauffe-eau :

  • – Le chauffe-eau instantané, dont l’avantage est de produire immédiatement de l’eau chaude dès l’ouverture du robinet.
  • – Les appareils mixtes, qui possèdent leur propre réserve d’eau chaude et chauffent uniquement le complément nécessaire.
  • – Les ballons à accumulation, qui fonctionnent quant à eux au gaz.
  • – Pour terminer, les ballons à accumulation qui fonctionnent à l’électricité (on les appelle plus couramment « cumulus » ).

Fonctionnement du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique se compose d’une cuve émaillée mais aussi d’une résistance, d’une protection anti-corrosion et d’un thermostat. Le fonctionnement du modèle électrique est très simple. En effet, l’eau contenue dans la cuve du chauffe-eau est chauffée par la résistance jusqu’à la température de 70°C.

L’eau chaude est conservée dans la partie haute du chauffe-eau. Le thermostat va ensuite arrêter l’alimentation électrique une fois la température atteinte. Sachez que la capacité du chauffe-eau électrique est limitée au cours de son utilisation. Ce type de produit doit être programmé pour fonctionner pendant les heures creuses.

Pourquoi opter pour ce type de chauffe-eau ?

Le chauffe-eau électrique présente de nombreux avantages. En effet, celui-ci a l’avantage premier de ne pas être volumineux et de rentrer ainsi facilement dans les espaces restreints. De plus, l’installation d’un chauffe-eau électrique ne nécessite pas de travaux importants pour vous. Grâce au chauffe-eau, il est également possible de faire baisser considérablement votre facture d’électricité. En effet, vous pouvez le programmer exclusivement pendant les heures creuses pour que l’eau de votre ballon chauffe uniquement à ce moment-là.

Sachez également que si vous avez besoin, il est néanmoins possible de chauffer davantage d’eau à tout moment de la journée en relançant le ballon d’eau chaude manuellement. Pour terminer, c’est la solution idéale pour les petits budgets puisque l’investissement financier pour un tel produit se situe entre 200 et 800 euros.

//

Poser une question ou réagir à cet article