Pour les travaux en hauteur, avez-vous pensé à un escabeau télescopique ?

aymen 23/06/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Que vous soyez professionnel ou un particulier, bricoleur ou non, qui n’a pas encore eu besoin de quelque chose d’improbable pour arriver à atteindre un objet en hauteur ? Et souvent, même si l’on a un matériel adapté, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de stabilité et on se met inconsciemment en danger. C’est là qu’intervient l’escabeau télescopique.

 

L’escabeau télescopique : un outil ingénieusement fabriqué

 

Certes, un simple escabeau ne rivalisera pas avec un outil de travail comme échelle, dont la hauteur peut atteindre plus d’une dizaine de mètres, mais les fabricants et leurs designers ont tout de même travaillé dur pour donner à l’escabeau sa lettre de noblesse. À l’origine, l’escabeau ressemblait à un tabouret, une sorte de petit siège en bois dépourvu d’accoudoirs et de dossier.

 

L’escabeau servait alors comme un outil où l’on peut monter dessus pour parvenir à atteindre quelque chose se trouvant en hauteur. Ce genre d’accessoire nous sert encore actuellement dans la maison, notamment dans la cuisine pour prendre des choses en hauteur, dans les étagères ou les placards de cuisine. De nos jours, les escabeaux ont beaucoup évolué et ils sont déclinés en divers modèles. Parmi ces derniers modèles se trouve l’escabeau télescopique.

 

Les avantages de l’aluminium ont beaucoup révolutionné les outils que nous utilisons actuellement. Vu son poids et ses qualités, l’aluminium est effectivement le métal idéal pour un escabeau télescopique. Ce dernier étant toujours déplacé et rangé, son poids est assurément son principal atout. Mais l’innovation n’est pas restée là, car en rassemblant les atouts et les inconvénients des échelles télescopiques, les fabricants d’escabeaux utilisent maintenant ce procédé très pratique pour donner naissance à un nouveau type d’escabeau qui peut s’adapter à toutes les situations : l’escabeau télescopique.

 

Cette ingénieuse technique fait maintenant de cet outil le préféré des professionnels, mais également des particuliers. Déclinés en différents types, tailles et modèles, il y aura toujours un escabeau télescopique qui correspondra à un usage ou à des besoins particuliers.

 

Quels sont les avantages d’un escabeau télescopique ?

 

La sécurité étant toujours de mise quand on veut travailler en hauteur, rien qu’à voir l’apparence générale d’un escabeau télescopique, on constate directement la stabilité de l’outil. Certains modèles sont même pourvus de dispositifs stabilisateurs latéraux pour une sécurité accrue. Du point de vue de la capacité, un escabeau télescopique, avec toutes les béquilles déployées, peut tout de même atteindre les 6 mètres de hauteur, voire au-delà. Mais c’est également un outil qui sait s’adapter à toutes les situations.

 

Vous pouvez l’utiliser, par exemple, sur une surface de différents niveaux comme un escalier. En réglant les béquilles à la bonne hauteur, vous avez une sorte d’échelle très stable et rassurante. Enfin, un escabeau télescopique est un outil qui n’est pas du tout encombrant lors de vos déplacements en chantier ou quand vous le rangez dans votre garage. Certains modèles d’escabeau télescopique peuvent être facilement transportés dans le coffre d’une petite voiture.

 

Enfin, si vous voulez acheter un escabeau télescopique, miser toujours sur la qualité de fabrication. Ce genre d’outil est encadré par des normes pour garantir non seulement sa fiabilité à l’usage, mais surtout la sécurité de l’utilisateur.

//

Poser une question ou réagir à cet article