Pompes à chaleur à air

aymen 21/04/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les  pompes à chaleur absorbent la chaleur de l’air extérieur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour chauffer des radiateurs, des systèmes de chauffage par le sol ou des convecteurs d’air chaud et de l’eau chaude dans votre maison.  Contrairement à une thermopompe géothermique, une thermopompe à air extrait la chaleur de l’air extérieur de la même façon qu’un réfrigérateur extrait la chaleur de son intérieur.

Il peut dégager de la chaleur de l’air même lorsque la température est aussi basse que -15° C.

Les pompes à chaleur ont un certain impact sur l’environnement car elles ont besoin d’électricité pour fonctionner, mais la chaleur qu’elles extraient du sol, de l’air ou de l’eau est constamment renouvelée naturellement.

Les avantages des pompes à chaleur

  • Réduction des factures de combustible, surtout si vous remplacez le chauffage électrique conventionnel.
  • Moins d’émissions de carbone à la maison, selon le type de combustible que vous remplacez
  • Pas de livraison de carburant nécessaire
  • Peut chauffer votre maison ainsi que votre eau
  • Entretien minimal requis
  • Peut être plus facile à installer qu’une thermopompe géothermique.

Contrairement aux chaudières à gaz et à mazout, les thermopompes fournissent de la chaleur à des températures plus basses sur des périodes beaucoup plus longues.

Pendant l’hiver, il se peut qu’ils aient besoin d’être allumés en permanence pour chauffer efficacement votre maison. Vous remarquerez également que les radiateurs ne seront pas aussi chauds au toucher que lorsque vous utilisez une chaudière au gaz ou au mazout.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La chaleur de l’air est absorbée à basse température dans un fluide. Ce fluide passe ensuite dans un compresseur où sa température est augmentée et transfère sa chaleur à température plus élevée aux circuits de chauffage et d’eau chaude de la maison.

Il existe deux principaux types de systèmes des  pompes à chaleur :

Air/eau

Un système air/eau distribue la chaleur via votre système de chauffage central humide. Les pompes à chaleur fonctionnent beaucoup plus efficacement à une température plus basse qu’un système de chaudière standard. Ils conviennent donc mieux aux systèmes de chauffage par le sol ou aux grands radiateurs qui dégagent de la chaleur à des températures plus basses sur de plus longues périodes de temps.

Air-air

Est-ce qu’une thermopompe à air me convient ?

Pour savoir si une thermopompe à air vous convient, il y a quelques questions clés à se poser :

Votre maison est-elle bien isolée ?

Puisque les pompes à chaleur fonctionnent mieux quand elles produisent de la chaleur à une température plus basse que les chaudières traditionnelles, il est essentiel que votre maison soit bien isolée et à l’épreuve des courants d’air pour que le système de chauffage soit plus efficace.

Quel carburant allez-vous remplacer ?

Le système s’amortira beaucoup plus rapidement s’il remplace un système de chauffage électrique ou au charbon. Les thermopompes ne sont peut-être pas la meilleure option pour les maisons qui utilisent le gaz de ville.

Quel type de système de chauffage utiliserez-vous ?

Les pompes à chaleur peuvent donner de meilleurs résultats avec les systèmes de chauffage par le sol ou à air chaud qu’avec les systèmes à radiateurs en raison de la température plus basse de l’eau requise.

Le système est-il destiné à un nouveau développement ? La combinaison de l’installation avec d’autres travaux de construction peut réduire le coût d’installation du système. Rendez-vous sur le site Home Energie pour en savoir plus sur les modèles des pompes à chaleur !

//

Poser une question ou réagir à cet article