Comment choisir une pompe de relevage ?

pierre 23/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La pompe de relevage est utile pour relever les eaux usées se situent sous le niveau du réseau d’évacuation. Pour qu’elle puisse bien fonctionner, il faut bien la choisir. Choisir une pompe de relevage dépend naturellement de son utilisation. Quelques critères sont à présenter dans cette rubrique.

 Les différents types de pompe de relevage

Il existe différents types de pompe de relevage 78 notamment une pompe de surface pour tirer l’eau d’un puits profond jusqu’à 7 mètres, ingurgiter les réserves d’un récupérateur d’eau ou d’une rivière. Ce type se place en surface et l’eau est aspirée par un tuyau d’aspiration. Cette eau est nécessaire pour l’arrosage du jardin, l’alimentation des appareils électroménagers ou encore des toilettes. Puis, il existe aussi un suppresseur pour atténuer les problèmes de sous-pression dans une maison reliés à une mauvaise distribution ou pour organiser ou surélever la pression d’une pompe de relevage. Et pour collecter les eaux usées et pluviales en cas d’implantation trop éloignée du réseau d’évacuation, on peut opter pour une station de relevage. Constituée d’une ou plusieurs pompes eaux chargées et d’une cuve voire d’une bâche de stockage, l’installation peut être enterrée.

Exprimée en Watt, la puissance de la pompe est aussi déterminante. Plus elle est élevée et plus le débit de la pompe sera important.

Comment bien choisir une pompe de relevage ?

La première chose à définir lorsqu’on choisit une pompe de relevage est le type d’eau que devra relever la pompe. En effet, il ne vous faudra pas la même pompe pour les eaux usées, claires ou chargées. Ensuite, il faut le choisir en fonction des habitudes au quotidien au niveau de la consommation d’eau et du nombre d’habitants qui vit dans votre maison. Pour exemple, pour un diamètre de 53 mm, le débit doit correspondre à 5m³. Après, un autre critère pour choisir une pompe de relevage aussi concerne la granulométrie de l’appareil. Cette dernière dépend du diamètre des particules qu’il peut absorber sans difficultés. Pour les eaux usées, un appareil avec une granulométrie de 40 mm s’adaptent. Elles ne contiennent pas de matières fécales ou de sables. Pour ce genre d’utilisation, il vaut mieux trouver un dispositif avec une granulométrie de plus de 70 mm.

De plus, il faut que la hauteur manométrique totale de la pompe dans le choix de cette pompe de relevage soit suffisante compte tenu des niveaux respectifs du poste de relevage et du réseau d’évacuation final. Sinon, le transfert sera impossible. Il faut également prévoir un clapet anti retour sur la ligne de refoulement de la pompe. Enfin, pour des liquides chargés, il faut mieux choisir des pompes à eau chargées dont la partie aspiration ne sera jamais obstruée par des boues ou autres résidus solides. Pour les autres détails techniques, il faut impérativement demander l’avis d’un spécialiste.

Caractéristiques d’une pompe de relevage

Les pompes de relevage des eaux pluviales vendues dès fois avec un tableau électrique sont dissimulées à la fabrication avec une valve en sortie et assemblées par des tuyaux en polypropylène aux conduits. La pompe se crée automatiquement lorsque le niveau d’eau minimal est atteint. La vidange d’une cave peut être réalisé avec une pompe d’évacuation mobile qui marche avec de l’air comprimé si on a un compresseur d’air à proximité. Le raccordement pourra se faire dans ce cas manuellement par l’intermédiaire de flexibles en caoutchouc.

//

Poser une question ou réagir à cet article