Peut-on évaluer la valeur d’un bien immobilier sans le visiter ?

aymen 14/03/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’immobilier est un domaine en pleine évolution. On découvre depuis de nombreuses années l’insertion des nouvelles technologies dans ce secteur. À cet effet, on assiste aujourd’hui à la mise en place de diverses méthodes qui permettent de faciliter la tâche par exemple l’estimation d’un bien immobilier en ligne, une technique qui permet d’évaluer une propriété sans la visiter.

Cas n°1 : L’expertise immobilière

L’expertise immobilière est une opération qui permet de définir la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, tout en s’intéressant aux facteurs juridiques, techniques et économiques. Elle est différente d’un simple avis de valeur. Notons que la recherche de valeur vénale n’est pas une expertise du bâtiment, car elle est toujours réalisée sous réserve qu’il n’y ait pas de vice caché.

Une expertise immobilière consiste à visiter complètement toutes les pièces et les équipements du bâtiment concerné. Par ailleurs, si l’édifice est composé de nombreux lots ou d’unités, l’exploration se fait à partir d’un échantillon représentatif de chacune des catégories de locaux. Lorsque certains endroits sont inaccessibles, l’expert immobilier le mentionne dans son rapport et il en tient compte dans son avis.

Une expertise exige une analyse de certaines informations et pièces du bâtiment de la part d’un spécialiste, sans qu’il ait recours à un audit complet des informations et des documents délivrés par des personnes engageant valablement leur responsabilité. Ce travail doit laisser découvrir une explication des techniques de calcul et des critères de choix qui ont engendré les valeurs retenues.

La valeur vénale est le coût auquel une propriété ou un droit immobilier peut être vendu lors de l’expertise. Cette cession doit respecter les conditions normales de l’offre et de la demande. Cette opération permet l’autonomie de décision des parties, la réalisation de l’échange dans un délai adapté et la mise en œuvre d’actions adéquates pour la présentation du bien sur le marché.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.astuces-experts.fr

Cas n°2 : L’estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière en ligne est une technique efficace qui permet de découvrir la valeur de son bien. Cette opération effectuée sur internet par le biais d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent est basée sur des algorithmes plus ou moins efficaces. Elle renferme toujours une part d’approximation. Cette méthode permet d’avoir une idée générale sur la valeur immobilière avant de recourir à un expert immobilier et se rendre sur les lieux.

Le fonctionnement d’une estimation en ligne

L’estimation immobilière en ligne d’un bien immobilier joue un rôle bien défini. En effet, sa fonction principale est d’aider les propriétaires à prévoir la valeur vénale de leur bâtiment. Bien qu’elle soit une des meilleures options qui permettent de programmer une transaction immobilière, elle renferme aussi certaines limites. Les professionnels recommandent donc d’éviter de se servir uniquement de l’estimation en ligne pour mettre son bien immobilier en vente. Il faut aussi faire une estimation sur le terrain.

Le processus  de l’estimation en ligne

On distingue de nombreux outils efficaces qui permettent de diminuer la part d’approximation à des niveaux acceptables. Le fonctionnement consiste à renseigner diverses caractéristiques de l’édifice dans un formulaire en ligne. Le logiciel se servira de ces données pour explorer sa base de données et définir le prix moyen d’un logement qui a les mêmes attributs. Découvrons en trois étapes, les détails de ce processus :

  • Le logiciel procède à une première estimation générale en utilisant les caractéristiques les plus pertinentes qu’on retrouve dans tous les biens, en l’occurrence la superficie habitable et l’emplacement. Il compare ensuite les données aux tarifs locaux de l’immobilier dans la même commune et fournit une première estimation du prix du bien
  • La seconde étape consiste à ajuster ce premier résultat à partir de l’état du bien. Elle prend en compte le réseau d’électricité, le chauffage, le gaz et la qualité de la construction en s’intéressant à l’ancienneté. L’outil ajoutera ou enlèvera des valeurs sur l’estimation initiale à partir des données insérées
  • Dans la dernière partie, le logiciel met à jour l’estimation en tenant compte des divers équipements et caractéristiques importants. On peut citer par exemple l’ascenseur, le garage, la terrasse, la dépendance et la piscine. L’outil se sert aussi de certains éléments indispensables tels que la mitoyenneté (pour une maison) ou la qualité de la vue

Ces différentes caractéristiques permettent d’équilibrer et d’ajuster l’estimation du bâtiment en ligne. Le résultat qui correspond directement au prix de l’immobilier peut être plus ou moins réaliste en fonction de la qualité de la base de données du logiciel.

Il est important de savoir qu’une multitude de sites internet donne la possibilité aux propriétaires de bénéficier d’une idée générale sur la valeur du bien immobilier avant de procéder à une cession.

Retenons aussi que l’installation de l’outil est facile et rapide, mais leur fonctionnement est plus adapté aux appartements, aux maisons standards et en zone urbaine dense. Par ailleurs, si le bâtiment renferme de nombreuses caractéristiques exceptionnelles telles que l’ancienneté, la vue et plusieurs équipements importants, l’estimation donnée ne sera pas réelle.

La meilleure manière pour faire une estimation est de faire appel à un expert immobilier et faire la visite du bâtiment. Ce spécialiste est le seul à vous fournir des informations réelles et un prix qui correspond parfaitement au bien.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article