Personnaliser la salle de bain pour les PMR : quels avantages ?

Nathalie-Silvin 07/03/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Sans aucun doute, la salle de bain est une pièce importante dans une habitation. Pour une personne âgée ou une PMR, se laver en toute sécurité doit être une propriété. Ainsi, une douche sécurisée contribue à simplifier sa vie et à améliorer son quotidien et celui de son entourage. Cet article parle donc des divers avantages que cette solution a à offrir.

    Améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

    La salle de bain est une pièce à risque dans une maison plus que les autres pièces. Cela peut être dû à un manque d’espace et à certains problèmes d’accessibilité. Et pour une PMR, ce sont les chutes qui sont les plus dangereuses. En effet, le fait d’accéder à la baignoire ou à la douche peut tout à fait être une grande source de danger pour ces personnes vulnérables. Veiller à faire quelques modifications dans cette pièce est donc recommandé afin d’améliorer l’accessibilité. L’objectif dans ces changements est de supprimer toutes les marches nécessitant un effort. Ainsi, pour remplir cette condition, il est recommandé de remplacer la baignoire par une douche PMR. Au cas où cela serait impossible, y installer un tapis ou un carrelage antidérapant pour le renforcement de la sécurité lors de l’accès à la baignoire est obligatoire.

    Afin d’assurer les travaux, il est plus judicieux de faire appel à un expert en aménagement salle de bain PMR pour adapter sa maison à ses divers besoins. D’ailleurs, plusieurs spécialistes sont invités à intervenir. Par exemple, le plombier a pour mission de s’occuper de tout ce qui a un rapport avec la plomberie. Cela consiste à procéder à l’installation de la colonne de douche, du mitigeur thermostatique ainsi que du mélangeur. Il doit également se charger de la pose du siphon et du contrôle de l’étanchéité. Quant à la réalisation des reprises sur le carrelage du sol ainsi que du mur, c’est au tour du carreleur de passer à l’action. Et pour ce qui est d’assurer l’éclairage dans cette pièce, l’électricien est le plus adapté pour que les installations soient bien étanches et adaptées.

    Offrir plus de confort et d’indépendance à ces personnes

    Pour une personne à mobilité réduite, il est indispensable de choisir des éléments et des équipements de manière minutieuse afin de lui offrir un quotidien avec un confort et une indépendance assurés. Cet espace se doit donc d’être bien adapté à son utilisateur. Pour rendre sa vie simple et confortable, il faut qu’il ait un espace suffisant pour qu’il puisse vivre en toute indépendance. Pour cela, il faut par exemple prendre en compte le fait que les toilettes doivent être installées dans la même pièce où se situe la douche.

    Aussi, il est essentiel d’y mettre à disposition de cette personne vulnérable des accessoires qui pourront faciliter son quotidien et l’utilisation de cet espace. Par exemple, on peut tout à fait y installer un tabouret confort, une barre d’appui, une douche adaptable, un accès rapide à l’eau et beaucoup d’autres équipements utiles. Il faut impérativement que tout soit adapté afin d’optimiser l’utilisation de la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article