Motorisation de rideau métallique : Quelles alternatives ?

aymen 16/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous êtes à la recherche d’un outil de fermeture idéal pour vos devantures et vos vitrines de commerce ? Le rideau métallique est une solution très prisée pour sa fermeture idéale. Cet outil est de plus en plus utilisé pour sécuriser les locaux professionnels. L’objectif ultime derrière l’installation d’un rideau métallique est la sécurisation et la protection des locaux. Cependant, certains modèles proposent un aperçu sur le contenu de la vitrine.

Qu’il s’agisse de rideau avec des lames pleines, micro-perforées ou grilles corba, il convient de bien choisir le système de commande le mieux adapté à votre rideau. Choisir entre un mécanisme manuel ou électrique est une question un peu délicate qu’on va traiter dans ce qui suit. Restez branchés !

Pourquoi choisir un rideau avec un moteur électrique ?

Si vous avez un rideau metallique de petite taille, le meilleur système de commande serait manuel. En effet, cette solution est conseillée pour les rideaux de moins de 7 m² et de 80 kg. Pour un rideau d’une plus grande taille et d’un poids plus important, il est conseillé d’utiliser une manœuvre électrique. Cette dernière est plus efficace et incontournable quand il s’agit de rideau métallique imposant. Cette manœuvre offre beaucoup plus de simplicité et garantit un bon fonctionnement du système.

A titre d’exemple, si vous avez une boutique ou une entreprise que vous devez ouvrir quotidiennement, le rideau métallique avec moteur électrique simplifie l’ouverture et vous épargne la perte du temps. La pratique est assez simple : vous n’avez qu’à utiliser une télécommande ou insérer la clé dans le boitier de commande. Ainsi, le rideau s’ouvre en quelques secondes et sans aucun effort.

Dans le cas où le rideau métallique est utilisé dans le secteur du transport ou des expéditions ou bien dans les hangars, le mécanisme de la motorisation doit être robuste et solide. En effet, dans ces situations, les ouvertures  et les fermetures sont permanentes. Ainsi, le moteur installé doit pouvoir supporter la fréquente d’ouverture très intensive dans ces secteurs.

Quels sont les différents types de motorisation de rideaux métalliques ?

Vous souhaitez motoriser votre rideau métallique et vous ne savez pas quel mécanisme adopter ? Cette inquiétude se justifie car les systèmes disponibles sur le marché sont très variés. Le choix doit se faire au taquet et en fonction de la taille du rideau. Il faut aussi tenir compte de l’implantation ainsi que de la fréquence d’utilisation. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes familles de moteurs électriques.

Le moteur central sur un axe compensé : C’est une solution idéale pour les rideaux métalliques à taille réduite et à faible fréquence d’utilisation. Ce type de moteur affiche un excellent rapport qualité/prix et il n’est pas du tout encombrant.

Le moteur tubulaire intégré sur un axe : Cette alternative convient à un usage plus intensif. Cerise sur le gâteau : il ne nécessite pas un grand entretien. De plus, c’est une solution plus durable et robuste.

Le moteur latéral en extrémité d’axe : Cette solution de motorisation est conseillée pour les rideaux métalliques de grande taille et à usage intensif. Ce type de moteur est équipé de parachute de sécurisation. Ainsi, en cas de défaillance, il est possible d’éviter la chute du dispositif.

Pour conclure…

Pour bien choisir le système de motorisation qui convient parfaitement à votre rideau métallique, il convient de se faire aider par un expert dans l’installation des rideaux métalliques. Ce dernier peut vous aider à bien choisir le moteur adéquat. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre rideau et sécuriser vos devantures. De plus, vous pouvez ouvrir et fermer ce dispositif d’une manière plus simple et plus aisée.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article