Meilleurs conseils pour rénover sa maison soi-même

pierre 10/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Envie de donner à votre maison une cure de jouvence sans devoir passer par des professionnels afin de limiter les dépenses ? Vous pourrez y parvenir en suivant les conseils ci-dessous. Bien évidemment, il s’agit de travaux de rénovation légers qui ne requièrent pas l’intervention d’un expert. Voici donc comment faire pour rafraîchir votre logement avec brio.

Repeindre les pièces de la maison

La peinture marche à tous les coups pour relooker une habitation. De plus, vous n’aurez besoin que de quelques outils classiques comme des pinceaux, un bac et un escabeau, sans oublier les équipements de protection comme le casque de sécurité, les gants et la combinaison. Dans tous les cas, vous n’aurez ni à acheter ni à louer du grand matériel de chantier pour réaliser ce projet qui peut sembler anodin mais extrêmement efficace. Pour un meilleur effet, choisissez une couleur qui contraste avec l’ancienne. Si vous avez des enfants, demandez-leur les tons qu’ils préfèrent pour leur chambre.

Changer le mobilier

Les opérations de rénovation que vous trouverez ici peuvent être effectuées seules ou les unes après les autres si vous avez assez de temps. Ainsi, lorsque la peinture des murs est complètement sèche, vous pouvez aller chez le menuisier pour acquérir de nouveaux meubles. Puisque les dépenses peuvent grimper, commencez par une seule pièce où le mobilier montre le plus de signes de l’âge. Des nouveaux fauteuils et canapé dans le salon, une table à manger neuve au coin repas, etc., c’est à vous de voir selon vos besoins.

Si vous tenez à vos vieux meubles pour une raison ou une autre, il vous est conseillé de changer tout simplement leur agencement. Vous serez étonné du résultat ! S’ils sont en bois, vous pouvez les polir et les vernir pour qu’ils aient l’air neuf. Repeindre les meubles et/ou changer les tissus peut faire toute la différence. Consultez des astuces déco et des tutoriels do it yourself pour mieux vous en sortir si nécessaire.

Ajouter des objets de décoration tendances

Rangez les vieux bibelots dans la cave pour faire de la place à des objets design et à la mode. Optez pour un assortiment de petites lampes en liège pour changer et avoir une ambiance romantique le soir. Un mini chandelier en béton constitue une autre alternative. Les pots de fleurs suspendus sont également très en vogue. En plus, les plantes confèreront une belle touche nature à votre intérieur.

Encore une fois, vous avez la possibilité d’aller sur des sites web spécialisés pour des tutoriels DIY si vous tenez à confectionner vous-même quelques objets déco. Vous aurez des articles uniques qui feront votre fierté par-dessus le marché. L’originalité est également tendance en ce moment alors, ne vous en privez pas !

En conclusion, repeindre les murs, changer le mobilier et les objets de décoration peuvent suffire à donner un excellent coup de jeune à votre maison sans que vous n’ayez à engager des professionnels. En revanche, s’il s’agit de gros travaux comme abattre un mur, optimiser l’isolation, etc., le recours à des experts devient incontournable. Ces opérations nécessitent notamment du savoir-faire et des outils qui ne sont pas à la portée de tous les particuliers.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article