Maison architecte ou Maison standard, Que choisir ?

Amrani 03/11/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Maison architecte ou maison standard? Faire construire une maison est un grand projet, le projet d’une vie pour beaucoup. Un lourd investissement, un crédit sur de nombreuses années, du temps et beaucoup d’énergie. Et on se demande rapidement que choisir entre une maison d’architecte ou une maison standard.

maison-architecte

Voici un petit comparatif de ces deux types de maison.

La maison architecte :

imagePar définition une maison architecte est une maison unique, élaborée de A à Z par un architecte.

La maison architecte se rapproche de notre idéal, l’architecte devra être capable de retransmettre sur plan toutes mes envies sans limite si ce n’est celle du budget.

Les avantages :

  • Un design original : choisir une maison d’architecte, c’est choisir d’avoir une maison unique et de donner de la valeur à la maison en cas de revente.
  • Se faire plaisir : faire appel à un architecte c’est avoir la possibilité de faire une maison qui soit exactement comme dans ses rêves. Voir ici des exemples de belles maisons pour s’inspirer.
  • Une personnalisation totale : toutes les cloisons vitrées, une piscine qui déborde dans le salon, des pièces triangulaires… pas de problème, un architecte peut réaliser presque tous vos fantasmes architecturaux (dans la limite de la réglementation en vigueur).

Les inconvénients :

  • Le coût élevé de la construction : Une maison architecte se pliant à tous les caprices a un coût élevé. Comme vous vous en doutez, une maison extraordinaire avec des formes et les matériaux différents est plus difficile à réaliser, elle demande plus d’effort de réalisation, et donc plus de moyens.
  • Vous êtes responsable du bon déroulement des travaux : Dans le cas où vous faites appel à un architecte seulement pour les plans : c’est à vous de chercher de prestataires de travaux, et de gérer le bon déroulement des travaux. L’architecte peut aussi participer au choix des prestataires et veiller au bon déroulement des travaux si cela fait partie de votre contrat ; c’est alors sa responsabilité qui est engagée.

La maison standard :

Par opposition à la maison d’architecte c’est une maison traditionnelle réalisée par un constructeur. Une maison standard est issue de plan standardisé. Le constructeur de maison standard propose des prototypes (maisons témoins) et construit sur commande. Ce type de construction a rendu la construction de neuf accessible à de nombreux foyer. Lire un avis construction de maison standard low-cost.

Les avantages:

  • Facilité de revente: Une maison standard répond aux attentes d’un public très large.
  • Le prix : on propose aux petits budgets des plans déjà fait. Les maisons low costs sont des maisons standards avec des formes simples et des matériaux basiques. Ceci explique le coût peu élevé de la construction.
  • Se décharger de la responsabilité : le constructeur s’occupe de tout, du dessin, des démarches administratives, du choix des prestataires de travaux et de leur gestion, la responsabilité du constructeur est totale, vous n’y êtes pour rien.
  • Caractère intemporel : Un style traditionnel se démode bien moins vite qu’une maison originale. La perte de valeur avec le temps peut-être moins élevée.

Les inconvénients:

  • Une personnalisation limitée : on fait appel à un constructeur et on choisi sa maison sur catalogue, de ce fait la personnalisation est limitée. On peut choisir quelques finitions bas coûts différentes, une cuisine ouverte ou fermée, mais cela reste très limité.
  • Une adaptation limitée à l’environnement : une maison standard s’adapte difficilement à configuration du lieu sur lequel elle sera construite. Difficile d’optimiser en cas de relief  ou d’exposition l’emplacement de la maison sur le terrain.
  • Dans le cas du low-cost, les matériaux ne sont pas toujours de bonne qualité et ont du mal à résister au temps ! Il faut prévoir de la rénovation et un entretien plus fréquent.

Alors, maison architecte ou maison standard? Après ces info, vous pouvez évaluer vos “pour et contre” et enfin décider si vous allez construire une maison traditionnelle ou une maison d’architecte. Bonne chance !

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: maisonarchitecte sur terrain triangulaire

//

Poser une question ou réagir à cet article