L’importance des gaines industrielles dans le BTP

Nathalie-Silvin 15/11/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les gaines industrielles sont de plus en plus utilisées dans les installations modernes. Les constructions actuelles comprennent souvent des installations souterraines qui nécessitent des gaines. Ces dernières protègent certaines installations ou servent de conduit d’air. Il est possible d’obtenir une production et livraison rapide auprès d’un grossiste professionnel.

Qu’est-ce qu’une gaine industrielle ?

Une gaine industrielle peut être trouvée sous plusieurs tailles. Elle peut être toute aussi petite que grande. Il existe principalement deux sortes de gaines utilisées dans le BTP. Les plus petites qui sont souvent thermorétractables sont utilisées pour protéger de petits fils. Elles sont caractérisées par cette capacité à se rétracter face à un certain degré de chaleur. Celles-ci peuvent être trouvées sous différentes couleurs et différentes matières. Leurs propriétés peuvent également différer selon leurs matériaux de construction. Bien entendu, elles peuvent aussi exister sous différentes marques.

Les gaines les plus grandes sont utilisées pour la ventilation d’air. On parle alors tout simplement de « gaine de ventilation industrielle ». Cette dernière prend la forme d’un tuyau cylindrique ou un tube présentant des raccords à bride. Les matériaux utilisés pour sa construction peuvent varier. C’est alors qu’elles peuvent être faites en acier, en plastique renforcé en fibre de verre ou encore en PVC. Pour l’acier, on a souvent celui qui est galvanisé, inoxydable ou de l’aluminium. Une gaine en acier s’adapte à presque toutes les situations. Elle peut être souple ou rigide. La fabrication en plastique est efficace dans les environnements corrosifs. Avec un renforcement en fibre de verre, elle peut supporter une température atteignant les 200°C, sans oublier l’effet des ultraviolets. Lorsque celle-ci est faite en PVC, elles peuvent supporter plusieurs types de produits chimiques basiques et acides. Elle est également durable et légère. Avant d’acheter une gaine, il est toutefois préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est important de faire appel à un professionnel avant d’opter pour un type de gaine. Pour commencer, il a été vu que celle-ci peut être trouvée sous différentes tailles et que les utilisations ne sont pas pareilles pour les plus petites et les plus grandes. De même, les matières dans lesquelles elles sont faites sont également différentes et ont chacune leurs avantages propres. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles, il faut recourir à un spécialiste avant de procéder à un achat. Il faut également s’informer auprès de la bonne personne. C’est ainsi qu’il est par exemple possible de se renseigner auprès d’un grossiste gaine thermorétractable pour les informations sur le produit en question. Mise à part les ventes, un tel professionnel pourrait également proposer des services de découpe et marquage.

En ce qui concerne les gaines de grande taille comme les gaines de ventilation, c’est pareil que pour les petites gaines. Il faut toujours l’avis d’un expert. Cependant, à la différence de celles qui sont plus petites, l’installation des gaines de ventilation est plus complexe. Protéger un fil en y associant une gaine thermorétractable peut se faire soi-même, tandis que l’installation d’une gaine de ventilation en sous-sol requiert de l’expertise.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article