Comment entretenir un plan de travail de cuisine en marbre ?

Nathalie-Silvin 02/04/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un plan de travail de cuisine en marbre contribue à l’embellissement de la pièce pour son rendu esthétique. Le marbre est avant tout un matériau de prestige disponible en plusieurs coloris, allant du blanc au rouge, en passant par le gris et le vert. De ce fait, il est important d’en prendre grand soin afin qu’il préserve sa beauté dans le temps. Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien l’entretenir.

Entretenir un plan de travail de cuisine en marbre pour préserver sa beauté

Il faut savoir dès le départ que le marbre peut se tacher très facilement, car il s’agit d’une pierre poreuse. De plus, la cuisine est une pièce où l’on s’occupe du repas, et donc, le plan de travail peut rapidement perdre de son éclat. Le marbre est une roche naturelle très appréciée de tous pour son authenticité et sa beauté. Cette roche précieuse est robuste, ce qui permet à de nombreux particuliers de l’adopter dans leur cuisine.

À noter que cette matière ne contient pas de quartz, mais du calcaire. De ce fait, elle est travaillée facilement par les marbriers, et elle se démarque par son chant arrondi taillé en bec-de-corbin. Cependant, elle craint la chaleur d’une casserole. Celle-ci provoque en effet un choc thermique sur sa surface. Elle peut ainsi la faire éclater. Il est également bon de savoir que le plan de travail en marbre est sensible à l’abrasion, et donc aux rayures des couteaux. L’acidité, comme celle du citron, est aussi mauvaise pour ce matériau, car celle-ci va dissoudre le calcaire dont il est composé.

Quelques trucs et astuces à savoir pour bien s’y prendre

Pour le nettoyage de marbre, il faudra respecter certaines étapes. Dans un premier temps, il faudra d’abord songer à le protéger des éraflures. Pour ce faire, il faut éviter d’y poser directement des objets ou des meubles dotés de pointes. Il faudra aussi le protéger des taches en appliquant une ou plusieurs couches fines de cire d’abeille incolore. Ensuite, il faudra laisser le matériau absorber la cire et le lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Il est de même recommandé de nettoyer le plan de travail dès qu’il est taché. Il est donc conseillé de laver le marbre avec de l’eau tiède et du savon noir, afin qu’il ne ternisse pas.

Il est également possible d’ajouter du produit pour les sols, mais de façon très diluée. Un nettoyage avec un balai microfibre est aussi une excellente solution pour éliminer efficacement les salissures. Si les taches sont plus tenaces, il est préférable de réaliser de légers mouvements circulaires afin de les enlever. Il faut à tout prix éviter de frotter, car cela peut érafler la matière. L’utilisation d’un cataplasme de farine ou d’un liquide vaisselle est de même efficace. En ce qui concerne l’entretien des vasques et des lavabos en marbre, il est préconisé de se servir d’un détergent protecteur. L’association du bicarbonate et de l’huile d’olive aide d’ailleurs à conserver la couleur et l’éclat du marbre. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un professionnel pour profiter d’un meilleur service.

//

Poser une question ou réagir à cet article