Les tendances déco luminaire de l’année 2018 !

aymen 18/02/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Dynamiser votre intérieur pour ce début d’année ? Quelle bonne résolution !

Nouvelle coqueluche de la déco, le luminaire occupe aujourd’hui une place de choix dans le cœur des amoureux du design.

Ambiance tamisée, loft sophistiqué, nid douillet, révolution vintage… Avec de plus en plus d’enseignes dédiées, comme le spécialiste du luminaire Kosilum, la palette de choix est aussi large que variée.

La suspension : la star du luminaire

Grande tendance du moment, ce luminaire occupe l’espace qui subsiste entre le mobilier et le plafond. D’une taille généralement conséquente, la suspension s’impose sans aucun mal comme élément décoratif majeur de votre intérieur. Le choix du modèle à l’achat est donc décisif.

L’intérêt de ce luminaire réside dans sa capacité à éclairer la quasi-totalité d’une pièce, sans réquisitionner le moindre espace au sol ou sur les meubles. De fait la suspension reste adaptée à l’intégralité des pièces de votre maison : une salle de bain éclatante, une cuisine fonctionnelle, un salon convivial….

La diversité des matériaux proposés vous offre un vaste choix. Si vous optez pour un style élégant, délicat, épuré, favorisez les suspensions en verre. Pour un intérieur de caractère, aux accents « art déco », dirigez-vous davantage vers les modèles en métal, cuivre et laiton. Enfin, pour un esprit ludique et léger, investissez dans un luminaire en grappes de forme arrondie.

Si la confection de votre propre suspension vous tente, n’hésitez pas à consulter les quelques astuces soufflées par cet article.

Le retour en force de l’applique murale

Longtemps jugée vieillot et insipide, ce luminaire bénéficie lui-aussi d’un gigantesque regain d’intérêt. Elément de décoration à part entière, l’applique murale est désormais un accessoire indispensable à tout intérieur de caractère.

 

À nouveau, le modèle choisi doit correspondre à la logique de la pièce dans laquelle vous le placez. Ce luminaire doit constituer une source d’éclairage ciblé dans les espaces de vie pratique, comme la cuisine et la salle de bain. À l’inverse, l’applique murale doit tout simplement habiller vos murs dans des espaces plus conviviaux, aux ambiances plus tamisées.

Il en va de même pour le matériau utilisé. Un luminaire métallique à la structure lourde et aux formes alambiquées peut constituer l’attraction décorative principale de votre salon. A contrario, un modèle discret en verre fumée sublime de manière discrète et raffinée les cloisons d’une chambre à coucher.

Pour des conseils d’inspiration design, vous pouvez vous référer à cet article.

Les objets lumineux : une tendance riche en couleurs

Roi de l’ambiance personnalisée, ce type de luminaire connaît un succès fou auprès des amateurs de décoration intérieure. Une tendance qui n’est pas prête de s’épuiser, puisque la gamme s’enrichit sans cesse : cubes d’appoint, tables basses, seaux à champagne, pots de jardin…

Disponibles sous tout format, les objets lumineux s’insèrent dans n’importe quelle pièce de votre maison, pour une atmosphère festive… ou tamisée ! Les boules de lumière de petite taille vous garantissent un éclairage doux, parfaitement adapté à une soirée cocooning niché dans votre canapé. Les modèles de couleur vive et au rayonnement plus poussé conviennent davantage à une folle soirée entre amis.

Ce type de luminaire peut également changer de teinte à votre guise, voire passer en mode arc-en-ciel. Avantage considérable : vous avez l’illusion de découvrir une nouvelle pièce à chaque nouvelle couleur !

//

Poser une question ou réagir à cet article