Les solutions pour optimiser son confort thermique

Nathalie-Silvin 09/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le confort thermique et le bien-être ressenti dans un logement dépendent des températures, de la vitesse et de l’humidité de l’air. Il est alors primordial de disposer d’un système de chauffage performant surtout pendant l’hiver. Mais quels sont les moyens qui peuvent permettre de bénéficier d’un meilleur confort thermique ?

Renforcer l’isolation de son logement

Une meilleure isolation de son logement comme la toiture, les murs, les fenêtres et autres peut permettre de s’offrir plus de confort en offrant plus de performance au système de chauffage. En effet, un appareil de chauffage performant ou non ne servira à rien si la maison n’est pas correctement isolée. Une bonne isolation thermique peut permettre d’éviter les problèmes des courants d’air, d’humidité,  de la surchauffe, des parois de murs froids, mais également de réduire sa facture de chauffage.

Ainsi, pour une bonne isolation, il est indispensable d’identifier les principales sources de déperditions énergétiques de son logement qui peuvent provenir de la toiture, des murs, des sols ou des fenêtres et d’agir en conséquence. L’État contribue à l’optimisation des conforts thermiques avec le programme d’isolation des combles à 1 euro. C’est une initiative qui permet aux ménages à revenus modestes d’entreprendre les travaux d’isolation des combles perdus en bénéficiant d’une prise en charge, mais il est nécessaire de  réaliser les travaux par un partenaire qualifié RGE afin de garantir la qualité des travaux.

Entretenir régulièrement sa chaudière

Un entretien régulier de la chaudière permet d’avoir à sa disposition un équipement plus fonctionnel de manière à optimiser son confort thermique notamment pour faire face aux intempéries de l’hiver. L’entretien peut réduire considérablement les risques de panne et de défaillance, car l’élément qui peut entraver le bon fonctionnement de la chaudière est examiné en détail.

Pour procéder à un entretien satisfaisant de son système de chauffage, il est indispensable de faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste Paris. L’entretien régulier de la chaudière procure également d’autres avantages :

  • être en règle avec les normes en vigueur, car l’entretien régulier des chaudières est imposé par la loi.
  • pour sa santé, car il permet de réduire les taux d’émission de monoxyde de carbone, un élément très nuisible pour la santé. En outre, un encrassement du bruleur peut accélérer la formation d’oxyde d’azote .Cela entraîne des difficultés respiratoires.
  • pour prolonger la durée de vie de son appareil, réaliser une économie d’énergie significative  et  réduire sa facture énergétique jusqu’à 20%. En effet, une chaudière non entretenue peut entraîner une surconsommation d’énergie de 25 à 30% de plus qu’une chaudière entretenue régulièrement.

Remplacer son appareil de chauffage

Remplacer sa chaudière par un modèle plus performant peut également permettre de gagner en confort. Il est nécessaire de faire un bilan général de l’état de son habitation afin de pouvoir définir l’appareil de chauffage adéquat. Le mieux est de choisir un système de chauffage plus performant et plus économique parmi la multitude d’équipements et de modèles qui existent sur le marché.

Associer un système de régulation électronique avec sa chaudière permet également de s’offrir un meilleur confort avec la possibilité de gérer la température de chauffage sur certaines heures.

//

Poser une question ou réagir à cet article