Les solutions pour améliorer la performance énergétique des logements

Nathalie-Silvin 05/04/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En vue d’améliorer l’efficacité énergétique des logements, il est primordial de chercher des solutions moins énergivores. Avant de mettre en exécution ces solutions, il est fortement recommandé de mesurer les consommations afin de contrôler et optimiser le fonctionnement de tous les systèmes au sein du bâtiment. C’est après cela qu’on peut adopter les solutions et conseils suivants.

Favoriser le chauffage passif

En économisant de l’énergie, on constatera une retombée bénéfique des factures. Pour cela, il est tout indiqué de chauffer l’intérieur de la maison avec la lumière naturelle apportée par le soleil. Orienter les fenêtres à l’ouest ou au nord, est l’idéal tout en assurant qu’elles soient les plus grands possibles. Afin d’éviter l’impact écologique dû à un changement systématique du chauffage, n’adopter pas cette attitude tant qu’il n’est pas réellement nécessaire. Pour offrir un confort thermique optimal et une économie d’énergie substantielle à l’intérieur d’un logement, il faut favoriser l’énergie la plus respectueuse de l’environnement en réduisant au maximum les besoins et en optimisant les apports solaires internes. Il faut donc privilégier la lumière naturelle.

Opter pour un VRC et une climatisation hybride

En favorisant une bonne ventilation et aération d’un logement, il est ainsi mieux chauffé. Lorsqu’on vient de construire une maison neuve, le conseil est de mettre en place un ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC. Il a pour rôle réduire les besoins en chauffage en transmettant la chaleur de l’air vicié à l’air neuf entrant. Il peut réguler l’humidité à l’intérieur suivant qu’elle soit faible ou forte. Pour la climatisation, opter pour les hybrides qui pourraient assurer à la fois le chauffage et la climatisation selon les besoins des occupants pour leur confort thermique.

Faire un test d’infiltrométrie pour vérifier l’isolation et l’étanchéité

Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, l’une des solutions est d’utiliser des matériaux isolants permettant de faire l’isolation de la toiture et l’isolation par l’extérieur. Pour cela, il est plus judicieux de vérifier la présence des fissures et de taches d’humidité partout, sur les murs du logement. Ensuite, il faut détecter les courants d’air en provenance des portes et fenêtres. Pour mener à bien tous ces processus de vérification, on recommande au propriétaire ou locataire de demander un test d’infiltrométrie.

Utiliser des électroménagers homologués

Pour que la facture de consommation énergétique soit réduite suite à un souhait d’améliorer l’efficacité énergétique des logements, il faut bien choisir les électroménagers à utiliser. L’important est d’opter pour ceux qui sont homologués par les industriels reconnus comme exploitants de l’énergie renouvelable. Ils produisent des appareils électroménagers à faible consommation qu’il importe de vérifier son homologation.

En plus de ce choix, il existe aussi quelques recommandations dans les utilisations de ces appareils. En effet, la laveuse ne doit pas être utilisée en cycle long tout en évitant l’heure de pointe et les prélavages. On ne doit pas aussi utiliser systématiquement la sécheuse que si on est vraiment pressé. Enfin, pour ceux qui utilisent le lave-vaisselle, il vaut mieux attendre qu’i soit complètement plein avant de procéder au lavage.

//

Poser une question ou réagir à cet article