Les références littéraires à connaître pour s’initier à l’architecture

pierre 13/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


architecture d'intérieurVous envisagez de vous reconvertir dans l’architecture ? Vous avez toujours rêvé de devenir architecte ? Alors un livre d’initiation vous aidera à découvrir et à mieux comprendre cet art très spécifique.

Architecture, de Jean-Marie Pérouse De Montclos

Ce livre est une véritable référence pour chaque personne qui souhaite devenir architecte, ou pour n’importe quel amateur de beaux-arts. Quelle que soit votre situation, vous trouverez votre bonheur dans cette véritable bible. Premièrement édité en 1972, cet ouvrage introductif comprend pas moins de 1200 illustrations et de 1200 notions autour de l’architecture. Régulièrement réédité et mis à jour, ce livre n’a jamais été démodé malgré le passage des années. Tous les étudiants en architecture de France et d’Europe devraient en posséder un exemplaire dans leur bibliothèque, et ce dès leur première année d’étude. Son auteur, Jean-Marie Pérouse De Montclos, est un historien de l’architecture qui réalisa l’inventaire des monuments et des trésors artistiques de France dans les années 1960.

Maisons cultes : Trésors de l’architecture depuis 1900, de Dominic Bradbury

La maison est certainement le plus important ouvrage de tout architecte. Si certains bâtiments ou monuments ont marqué l’histoire par leur style ou par leurs proportions, la maison reste l’unité de construction la plus accessible, la seule qui soit véritablement à l’échelle humaine. En recensant des maisons uniques de par le monde, dont certaines ont été conçues par les architectes les plus illustres de notre époque, ce livre vous propose un tour d’horizon indispensable pour votre culture générale. Son auteur, Dominic Bradbury, est une référence internationale de l’architecture et de l’immobilier.

Tout sur l’architecture : Panorama des styles, des courants et des chefs-d’oeuvre, de Denna Jones

Ce livre est celui dont tout architecte en herbe rêve en secret. En recensant les œuvres les plus importantes et les plus notables de la planète, sans distinction de région ou d’époque, il retrace la part essentielle de l’histoire du bâti humaine. Vous reconnaitrez sans peine la plupart de ces monuments : le Taj Mahal, l’Empire State Building, la Sagrada Familia de Gaudi… Mais vous apprendrez beaucoup sur ces perles du patrimoine humain en parcourant ces pages, et sur les raisons pour lesquelles elles constituent bien souvent des révolutions architecturales de première importance.

Dessin d’architecture : A main levée, de Ernest Redondo Dominguez et Magali Delgado Yanes

Pour finir nous vous présentons un livre incontournable dans le milieu de l’architecture. À mi-chemin entre art et technique, le dessin à main levée constitue la base de toute expérience d’architecte. Il est indispensable de maîtriser son tracé si vous souhaitez en faire un jour votre métier. Ernest Redondo Dominguez et Magali Delgado Yanes sont deux professeurs d’architecture espagnols très actifs depuis les années 1980. C’est sans doute la raison pour laquelle ce livre pour architecte est particulièrement didactique, et vous donnera toutes les armes pour vous entraîner au dessin à main levée de votre côté. Vous parviendrez d’ici peu à maîtriser la plupart des techniques de base.

//

Poser une question ou réagir à cet article