Les questions à se poser avant d’installer un système de climatisation

Nathalie-Silvin 14/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avec le réchauffement climatique, l’été devient de plus en plus rude avec ses records de chaleur. En 2019, les Suisses n’ont d’ailleurs pas été épargnés par la canicule avec des températures frôlant les 36 °C. Pour faire face à cette situation, de nombreux ménages projettent déjà d’investir dans un système de climatisation. Néanmoins, avant de faire cet achat, il convient de se poser quelques questions afin de choisir un climatiseur qui répondra à ses besoins.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur

Avant toute chose, il faut comprendre que la température intérieure dépend des performances énergétiques de la bâtisse. Une habitation bien isolée sera moins sujette aux déperditions de chaleur et aux échauffements pendant l’été. Pour connaître ses besoins en matière de climatisation, le propriétaire a donc tout intérêt à réaliser préalablement un bilan thermique. Cette étude servira à mieux apprécier la variation de température au sein des différentes pièces de la maison. À cette occasion, l’intervenant prendra en compte de nombreux paramètres tels que l’orientation du bâtiment, le nombre d’occupants ou encore les appareils électriques en fonctionnement. Les données collectées permettront de définir avec exactitude la puissance idéale du climatiseur.

Quoi qu’il en soit, il reste à choisir le type de système de climatisation. Les spécialistes recommandent souvent aux personnes qui souhaitent rafraichir uniquement une chambre à coucher un modèle monobloc. En plus d’être relativement abordable, cette variante est également simple à installer puisque sa mise en place exige rarement des travaux d’aménagement. Les climatiseurs split ou multisplit comprennent plusieurs éléments à fixer à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Malgré une installation bien plus ardue, ils sont capables de réguler la température de plusieurs pièces. Bien entendu, ces dispositifs coûtent plus cher mais les particuliers profiteront d’un confort thermique optimal en été.

Installer un système de climatisation : pourquoi faire appel à un installateur agréé ?

Même pour le cas d’un climatiseur monobloc, mettre en place un système de climatisation n’est pas une mince affaire. Bien que les modèles de dernière génération n’exigent pas de branchements particuliers, il faut savoir que la consommation énergétique de l’appareil dépendra de sa qualité de pose. Faire appel à un professionnel permettra donc de réaliser des économies sur ses factures. En effet, cet expert ne négligera aucun détail pour optimiser l’efficacité thermique de l’équipement. Il s’agira alors avant tout de bien isoler les éléments vulnérables aux échanges de chaleur.

L’installateur peut aussi dispenser de précieux conseils avant même l’installation à proprement parler. Il aidera par exemple le propriétaire à choisir un climatiseur adapté à la superficie de la pièce. De même, ce spécialiste expliquera tous les travaux à réaliser avant de fixer les différents éléments. Hormis le rôle qu’il joue lors de la mise en place du dispositif, ce professionnel pourra également entretenir l’appareil.

Pour dénicher une personne apte à s’occuper de l’installation comme installation climatisation Geneve, il suffit désormais de faire quelques recherches sur internet. Par la suite, il ne restera plus qu’à contacter le professionnel ou l’entreprise qui propose ce service. Idéalement, on prendra contact des semaines à l’avance pour se prémunir des mauvaises surprises.

//

Poser une question ou réagir à cet article