Les objets connectés peuvent changer votre maison

aymen 24/12/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Des assistants robotiques, des voitures autonomes, des maisons branchées, des villes intelligentes… Tous ces termes sonnaient comme de la science-fiction il y a quelques années et aujourd’hui ils sont réalité. On estime qu’au début de la prochaine décennie, il y aura 18 milliards d’objets connectés.

Malgré des progrès rapides dans ce domaine prometteur, pour beaucoup, cela reste un fantasme. Mais la vérité, c’est qu’il suffit d’aller dans une chaîne de magasins, sans parler d’un magasin de technologie ou d’un site Web spécialisé, pour trouver des options d’accès à cette technologie que l’on pourrait commencer à utiliser aujourd’hui. Pour citer quelques cas, l’entreprise Claro propose depuis plusieurs mois un système « connected home » et l’entreprise espagnole Movistar a lancé un ensemble de solutions IoT pour les entreprises.

Quelques exemples d’objets connectés

Serrures

Imaginez qu’un visiteur arrive chez vous et que vous n’êtes pas à votre domicile, ne serait-il pas utile d’ouvrir la porte à distance ? C’est possible si vous utilisez un système comme August’s, un outil intéressant pour ceux qui louent leurs propriétés à Airbnb.

Combinés avec une bague intelligente, vous pouvez ainsi voir qui sonne, parler à cette personne et, si vous le souhaitez, de l’ouvrir. Ils offrent également la possibilité de recevoir des alertes pour savoir quand chaque membre de la famille quitte ou entre.

Appareils électroménagers

Des marques comme Samsung, General Electric et LG misent sur un écosystème dans lequel non seulement la télévision, mais aussi le réfrigérateur, la climatisation et même la machine à laver « parlent » entre eux et avec leurs smartphones. Très pratique, le climatiseur peut être allumé lorsque vous êtes à dix minutes de chez vous, de sorte que lorsque vous arrivez, vous avez refroidi votre logement. Vous pouvez aussi commencer un cycle de lavage avec un message texte.

Éclairage

L’idée des ampoules et des lampes intelligentes dans toute la maison ouvre de nombreuses possibilités telles que les allumer à distance lorsque vous voyagez pour faire semblant qu’il y a quelqu’un à la maison, les éteindre de votre bureau si vous avez oublié de le faire avant votre départ ou encore avoir un flash de lumière pour informer votre famille de votre arrivée lorsque vous stationnez votre voiture. D’autre part, vous avez la possibilité de programmer l’intensité lumineuse et les couleurs de la lumière, pour créer différents types d’environnements (notez que pour cela vous avez besoin d’ampoules spéciales).

Miroirs Connectés

Ils se développent de plus en plus et vont envahir notre quotidien dans les prochaines années. Que ce soit dans votre salon, votre entrée ou votre salle de bain, les miroirs connectés, visibles sur https://www.miroir-connecte.net/ vous faciliteront le quotidien avec des options diverses tels que la reconnaissance faciale, l’accès à votre agenda ou encore écouter de la musique.  

Efficacité électrique

Les modèles de prises électriques tels que TP-Link vous permettent de contrôler l’alimentation électrique de n’importe quel appareil via Internet. Avec une instruction de votre téléphone, vous pouvez couper l’électricité d’un bâtiment entier.

De plus, avec le mode  » absent « , vous pouvez allumer les appareils à distance, simulant ainsi la présence d’une personne dans la maison. Vous pouvez également régler l’heure à laquelle, par exemple, la cafetière (même si elle n’est pas intelligente) s’allumera 15 minutes avant votre réveil pour que le café soit prêt avant vous.

Assistants intelligents

Le cerveau de votre maison intelligente peut être un haut-parleur capable d’interagir avec vous par des commandes vocales et d’exécuter vos commandes. Des entreprises comme Amazon, Google et Apple ont des modèles utilisés par les assistants intelligents que chacune avait déjà développés (Alexa, Assistant et Siri). L’avantage de ces systèmes est qu’ils peuvent créer une présence virtuelle qui peut vous entendre de presque partout.

De quoi sont-ils capables ? Ils répondent à vos questions sur la météo ou l’agenda, créent des rappels, et même font des appels. S’ils ne connaissent pas la réponse à certaines de leurs questions, ils la cherchent sur Internet et, bien sûr, ils peuvent contrôler les objets connectés à Internet.

//

Poser une question ou réagir à cet article