Les étapes de construction d’une maison à ossature bois

Nathalie 19/11/2023 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

La construction de maisons à ossature bois est en plein essor en France. Les chiffres ont doublé en dix ans. Cette technique demeure plus rentable qu’une édification en dur. Devant une demande croissante, de nombreuses sociétés réalisent les travaux en plusieurs étapes pour offrir un logement répondant aux normes en vigueur.

Les gros œuvres

Ils consistent à matérialiser l’implantation de la maison sur le terrain. C’est une phase importante qui déterminera la durée de vie de la maison ainsi que sa stabilité. Il faut bien aplanir la surface pour recevoir les fondations avec le coulage d’une dalle en béton. Elle doit être bien lisse pour assurer la planéité de l’ouvrage. Les murs sont ensuite livrés sur le terrain. Ils sont posés directement à l’aide d’une grue sur la dalle. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une maison de plain-pied, il faut passer du rez-de-chaussée à l’étage.

Après l’élévation des murs, démarre le montage de la charpente. Elle est également produite sur mesure par un constructeur de maison à ossature bois. Ceux-ci intègrent l’isolation intérieure et extérieure de la maison. Il est nécessaire d’équiper l’ouvrage d’une base spécifique pour la protéger de l’humidité et éviter la condensation. L’étanchéité est après assurée lors de l’installation du toit.

Aménagement intérieur et finition

Ces étapes achevées, il est temps de poser sur les murs et les plafonds les plaques de plâtres. Non seulement elles garantissent l’isolation thermique et acoustique des cloisons, mais elles servent également de support de finition. La phase suivante consiste à installer le réseau électrique et sanitaire ainsi que la disposition des revêtements de sol. Dans la salle de bains, la faïence et le carrelage peuvent être placés. S’il s’agit d’une maison à étage, il est possible d’installer des escaliers et de commencer à poser le bardage. Ce dernier fait partie des métiers du professionnel. Une erreur de sa part peut faire apparaitre des ponts thermiques. Ces travaux durent environ cinq mois. Pourtant, cela dépend de la maîtrise d’œuvre et maçonnerie.

Afin d’avoir une maison plus innovante dans le plus bref délai, il faut se fier à un bureau d’étude professionnel et expérimenté. La Toile regorge de plusieurs sites accessibles aux particuliers et aux chefs d’entreprise qui envisagent de bâtir des logements. D’ailleurs, quelques agences bénéficient d’une bonne réputation, il ne reste plus qu’à consulter ces spécialistes de l’ossature bois.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article