Les différents luminaires intérieurs pour sa maison

RemyT 10/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La lumière est souvent négligée alors qu’elle est un véritable élément à part entière de décoration. En effet, le luminaire a une double fonction : l’éclairage et la décoration. On peut rencontrer sur le marché des luminaires des styles très différents, on les apprécie pour leur côté esthétique et design.

Certains luminaires sont à suspendre, d’autres pièces sont murales et d’autres encore se vendent avec des pieds. A chaque pièce de la maison, il correspond un style de luminaire. Pour cela, il faut trouver l’éclairage parfait pour une pièce tout en tenant compte de son aspect décoratif. Le luminaire devra épouser parfaitement la décoration de la pièce dans laquelle il est déposé.

Quel type de luminaire convient à une salle à manger ?

Pour la cuisine et la salle à manger, il existe des luminaires qui leur sont parfaitement adaptés. En effet, dans la cuisine, un luminaire doit être capable d’éclairer la pièce toute entière. La lumière devra être puissante de façon à faciliter les va et vient. L’alternative la plus efficace serait d’installer une suspension ou un plafonnier au plafond.

Pour la salle à manger on exige un tout autre style de luminaire. En effet, il faut prendre celui qui permet de créer une lumière diffuse. Le mieux c’est que le luminaire agisse sur l’ensemble de la table afin de créer de la convivialité. Les meilleurs modèles pour répondre à ce besoin sont les plafonniers qui sont composés de plusieurs bras. Vous trouverez un large choix de luminaires intérieur design chez Spot-Lumiere-Led.com, il s’agit d’un site e-commerce spécialiste de la vente de luminaires design.

Les suspensions simples ou multiples sont aussi convenables pour une salle à manger. Le salon est la pièce de la maison qui reçoit le plus de monde. C’est dans ce lieu de vie que se déroulent le plus souvent les activités familiales. Ainsi, le système d’éclairage qui s’y trouve devra à la fois répondre aux activités et afficher également un joli aspect décoratif.

L’idéal est de s’équiper de différentes lumières afin de bénéficier des éclairages nécessaires. On peut aussi placer un lustre au-dessus de la table basse. Cet éclairage va mettre la pièce en valeur et ne risque pas de gêner les mouvements.

Pour les chambres, quel style de luminaire choisir ?

Pour des luminaires design situés dans les chambres, les lumières directes risquent de frapper directement les yeux et les gêner. Une lumière trop forte peut aussi éblouir au réveil et gêner lors des lectures. On peut ainsi choisir des appliques murales ou des suspensions ou plafonniers à lumière douce et indirecte. Cela va créer une ambiance confortable dans la pièce, comme par exemple la chambre d’un enfant est son petit coin tout à lui, un lieu intime dans lequel il joue, étudie et se repose. C’est pourquoi les luminaires doivent répondre à ses attentes et à son humeur. Il faut ainsi opter pour une combinaison de lumière diffuse avec d’autres points lumineux : par exemple un éclairage au plafond associé à des lampes ou à des appliques. On peut aussi mettre des luminaires colorés et ludiques pour le plafond (suspension colorée verte, bleue ou orange), ou même une applique ou un plafonnier avec une lumière de couleur rouge.

//

Poser une question ou réagir à cet article