Les bonnes idées pour améliorer une cuisine démodée

aymen 30/11/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En quelques années, l’espace de vie le plus important de notre habitat (appart ou maison) a bien changé. Aujourd’hui la cuisine est devenue la pièce la plus utilisée. Et pas forcément qu’à table. Même si nous (les français) sommes les champions du monde du temps passé à table (2 heures et 13 minutes), on n’y passe pas forcément pour manger.

Effectivement, par exemple, dans la cuisine, les enfants peuvent faire leur devoir, les adultes peuvent refaire le monde, voir même se « câliner ». Mais la chose la plus évidente est qu’on y fait la cuisine. D’abord avec l’explosion des émissions culinaires (Master Chef, Top Chef, …) poussent de plus en plus de personne à se lancer.

Cela est renforcé avec l’architecture des intérieurs et à la mode de la cuisine ouverte qui recentre la cuisine au centre de la pièce de vie. Par contre la vôtre semble démodée, pas de soucis. Cette envie de modernité, de praticité et de convivialité n’est qu’un rêve de changement !  Des solutions simples à réaliser vous blufferont et redonneront un second souffle à votre cuisine un peu vieillotte.

L’idée simple et pas chère : la customisation

 La customisation joue sur plusieurs leviers en mettant en avant principalement des actions faciles à mettre en place. Le tout sera accompagné d’idées de déco efficace. Et vous verrez que vous vous direz mais pourquoi je ne l’avais pas fait avant.

Repeindre les meubles de la cuisine

 Par exemple, le simple fait de repeindre les portes des placards suffit pour donner un autre style et un second souffle. Après le choix des couleurs se réalise en fonction de son désir. Marre de l’aspect bois et sombre, une peinture grise redonnera de la clarté à votre cuisine.

peinture bois pour meuble Best of Repeindre Meuble Cuisine En Bois Clearimageinspect Cuisine

 Changer les poignées des meubles

 Lors de la customisation, une petite touche de décoration très efficace est le changement de poigné. Les poignées à la mode il y a 10 ans, ne le sont plus aujourd’hui. Le changement s’effectue très bien lors de la mise en peinture des meubles. Une petite touche de modernisme à budget très réduit.

Changer l’ancienne robinetterie

 Une idée farfelue au premier abord, mais très efficace visuellement. Certes dès qu’on parle de robinetterie, toute de suite on a à l’esprit « couper l’eau » « et si ça fuit ». Bref un changement de robinet est relativement enfantin. Et le secteur à super bien évoluer et propose une sacrée gamme pour faire son choix : mitigeur, douchette, forme, filtrage de l’eau, etc…Le choix est aussi niveau budget, il y en a pour tous les budgets.

Accessoiriser votre cuisine

 Une idée déco minimaliste mais allié avec le côté pratique à mettre en œuvre est l’accessoirisation. Mise en place d’étagères, de barres ou des crochets pour vos ustensiles. Egalement les luminaires peuvent évoluer pour vous apporter plus de lumière pour cuisiner.

Des idées pêle-mêle

 Vous l’aurez compris une multitude des modifications s’offre à vous, nous vous en avons détaillé seulement quelque-unes. Après cela est à vous de piocher et de trouver des idées s’adaptant bien avec votre cuisine et votre envie parmi :

  • Enlever les portes de vos éléments bas : idée originale et stylée. La possibilité d’accrocher des rideaux en guise de porte
  • Changer uniquement de plan de travail : idée demandant plus de préparation et de boulot.
  • Coller des stickers ou des adhésifs
  • La peinture ardoise : idéal d’avoir un mur pour écrire sa liste de courses ou de servir de pense-bête
  • Enlever des meubles : histoire d’épurer et de désencombrer afin d’avoir ce côté minimaliste
  • Etc…

La solution ultime : faire appel à un cuisiniste

La rénovation est la solution radicale pour changer. Tout d’abord il faut dire que cela est un autre budget. Et suivant votre budget, vous serez peut-être limité dans le choix du nombre d’éléments ou des appareils électroménager. Donc n’hésitez à faire jouer la concurrence.

Mais avant toute chose, si vous êtes locataire, vous devrez demander l’autorisation écrite à votre bailleur

Ensuite il faudra que votre famille (vous et/ou votre conjoint(e)) définisse en détail votre mode de vie et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le cuisiniste devra vous parler des travaux préliminaires avant la pose complète de votre cuisine (arrivée d’eau, mise au norme de l’électricité, etc.)

Si vous vous lancez dans un tel projet, prenez votre temps et échangez régulièrement avec les professionnels pour être en phase avec vos attentes.

//

Poser une question ou réagir à cet article