Les 5 erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison

josselin 13/12/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


vieille maison a renover

Mené par l’envie d’avoir une demeure chic et confortable, vous décidez de réaliser des travaux de rénovation. C’est une idée judicieuse. Mais pour que le projet soit réussi, il faut bien le préparer et l’accomplir avec méthode. Cela vous permet d’ailleurs d’éviter les diverses erreurs qui pourraient augmenter le montant des dépenses et générer une réelle perte de temps.

1 – Se lancer dans l’aventure sans l’aide d’un architecte

La rénovation maison peut se réaliser sans une demande de permis de construire. Cela ne veut pas dire que c’est une opération simple. Elle exige une étude minutieuse. Ainsi, croire que vous pouvez tout prendre en charge  est une erreur. Il faut toujours recourir à un architecte, et ce, même si vous souhaitez minimiser les dépenses. Ce professionnel a pour mission de réaliser un diagnostic en vue de déterminer les défauts à rectifier en toute urgence, de déterminer les méthodes à déployer en fonction de l’objectif à atteindre et du budget disponible, de mettre en place un plan de rénovation sur-mesure et de coordonner le déroulement du chantier.

2 – Négliger le budget

Rénover sa maison, c’est un investissement de taille. Vouloir réaliser les travaux petit à petit est peut-être prudent. Mais au final, cela va hausser considérablement le montant des dépenses. Ainsi, il vaut mieux miser sur une rénovation globale. En outre, il est fortement recommandé de calculer à l’avance le coût des travaux et de préparer le budget avant le début du chantier. Cela vous permet de savoir si votre apport personnel est suffisant ou s’il faut recourir à un prêt. N’oubliez pas de vous informer sur les subventions disponibles. Si la rénovation d’une maison permet par exemple de renforcer sa performance énergétique, son propriétaire peut profiter d’un éco-prêt à taux zéro, des aides de l’Anah et du CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique).

maison renovation

3 – Faire une rénovation sans diagnostic énergétique

Rénover sa maison ne veut pas seulement dire améliorer son charme ou bien réparer les dégâts qui pourraient nuire à sa stabilité. Grâce aux travaux réalisés, le logement doit être également agréable à vivre. Il faut surtout qu’il vous assure un bon confort thermique. Ainsi, avant d’entamer le projet, il est prudent d’engager un expert qui peut établir un bilan énergétique. Cela vous permet de savoir si le système de chauffage ou l’isolation nécessite ou non une amélioration. Ce professionnel peut aussi vous guider dans le choix d’un nouvel équipement thermique en cas de besoin.

4 – Négliger le système de ventilation

Tout comme les solutions thermiques, le système de ventilation a un rôle à jouer dans l’amélioration du confort de l’habitat. Dans les maisons anciennes, l’aération se fait naturellement puisqu’elles comportent de nombreux ponts thermiques. Mais après la rénovation maison, toutes les parois deviennent étanches et ne permettent plus un échange d’air. Du coup, il faut installer un bon système de ventilation pour assainir l’air de la maison. C’est le cas de la VMC ou Ventilation mécanique contrôlée.

5 – Faire la rénovation sans tenir compte de son mode de vie

Réaliser la rénovation de la maison sans prendre en compte son mode de vie, c’est également une erreur grandiose. Notons que le but est de créer un habitat adapté à votre image, votre goût et vos habitudes. À titre d’exemple, si vous aimez recevoir des gens, il faut inclure dans les travaux de rénovation, l’amélioration de la salle de séjour. De même, si vous êtes un fan de l’art culinaire, il faut penser à donner plus de charme et de fonctionnalité à votre cuisine.

Source : https://www.infinityconstruction.fr/

//

Poser une question ou réagir à cet article