Le radiateur à inertie : le meilleur radiateur électrique !

Redesk 14/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le radiateur à inertie tend à gagner du terrain en termes de chauffage électrique parce que cet équipement a quelques avantages intéressants. Son potentiel est tel que certaines plateformes comme Monradiateurelectrique.net se consacrent à ce type d’équipement. Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce que c’est rentable ? Répondons aujourd’hui à toutes ces questions.

Radiateur à inertie

Le dernier né des radiateurs électriques

Faisant partie des radiateurs électriques muraux, le radiateur à inertie est composé d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium et d’un liquide, appelé fluide caloporteur. Celui-ci réchauffe les parois métalliques du radiateur pour dégager la chaleur de manière rapide et uniforme dans la pièce.

Également appelé radiateur chaleur douce, ce radiateur se caractérise par sa conservation optimale de la chaleur. Il chauffe ainsi la pièce plus longtemps.

Le radiateur à inertie a plusieurs avantages :

  • Il permet de faire des économies sur la facture de chauffage.
  • Il offre un meilleur confort de chauffe comparé aux autres équipements électriques comme les convecteurs et les panneaux rayonnants.
  • Le réglage de la température est facile et précise.
  • L’installation est simple et il n’y a aucun besoin de maintenance.

Est-ce que l’économie d’énergie est réelle ?

Étant donné les enjeux de la consommation d’énergie, il convient de s’assurer que le radiateur à inertie permet réellement d’économiser de l’énergie. Cet atout est en effet mis en avant par tous les distributeurs. Ils parlent d’une économie pouvant aller jusqu’à moins 45% par rapport à un convecteur électrique mécanique par exemple.

Plusieurs faits confirment cette économie d’énergie :

  • Le radiateur à inertie dispose d’un point chaud permanent qui diffuse dans la pièce une chaleur douce et uniforme. La température est donc maintenue durant un délai plus long et le radiateur met plus longtemps pour se remettre en marche comparé à un radiateur électrique classique.
  • Aucun gaspillage d’énergie n’est possible puisque le matériel peut être réglé de manière très précise ce qui lui évite de trop chauffer la pièce par moment.
  • L’économie se fait également à l’achat où l’investissement de départ n’est pas excessif.

Toutefois, pour une efficacité optimale du radiateur à inertie, le logement doit être doté d’une bonne isolation thermique. Faut-il rappeler qu’une isolation thermique performante réduit la perte de chaleur et minimise ainsi la consommation d’énergie ? C’est un atout 3 en 1 avec la réduction de la consommation, la réduction de la facture énergétique et la préservation de l’environnement.

Et grâce aux modèles de radiateurs à inertie avec détecteurs de chaleur, la consommation sera encore plus performante puisque le chauffage se met en marche seulement dans les pièces occupées.

Halte aux idées reçues !

Le radiateur à inertie étant relativement peu connu, il y a encore beaucoup d’idées reçues qui freinent certaines personnes. Rappelons alors que malgré sa grande facilité d’installation et d’utilisation, un tel équipement offre parfaitement le même confort qu’un chauffage central, avec une diffusion homogène et constante de la chaleur.

Beaucoup de gens hésitent également en pensant que les radiateurs à inertie sont fabriqués dans des centrales nucléaires (donc très polluants) Ce n’est toutefois pas tout à fait vrai parce que ces équipements ne sont pas tous fabriqués par le nucléaire.

Parce que la facture énergétique peut atteindre des sommets, beaucoup de ménages se tournent vers des solutions économiques comme le radiateur à inertie. Offrant un meilleur confort de chauffage par rapport aux autres radiateurs électriques, les radiateurs à inertie ont déjà investi de nombreux foyers. Évidemment, ses performances accroissent quand l’isolation thermique de la maison est optimale.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article