Le plan de travail et ses différents types

aymen 29/09/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Servant aux découpes des aliments, à la préparation des différents repas et de décoration pour l’espace où il est posé, le plan de travail est l’élément auquel la cuisine ne peut passer outre. Cependant, cette surface plane se décline en plusieurs matières. Ce qui rend son choix plus complexe. Pourtant pour pouvoir bénéficier de la meilleure des plans de travail, il est fondamental d’opter pour la matière adéquate. Si vous aussi vous avez du mal à choisir entre les différents matériaux qui existe actuellement, cet article vous aidera dans votre choix en présentant chacune de leurs caractéristiques essentielles.

 

Le plan de travail en quartz

 

Composé majoritairement de la résine acrylique et du quartz naturel, le plan de travail Paris fait en quartz fera le bonheur des personnes à la recherche de surface plane très coriace. Le plan de travail Paris est solide face aux taches, aux chocs et aussi aux rayures. Mais, il est sensible à la chaleur. Une température atteignant les 150 ° l’abimerait à coup sûr. Dans ce cas, le contact direct avec vos plats chauds sortant tout juste du four n’est pas recommandé. En outre, il offre un large choix de couleur uniforme. Ceux qui sont à la recherche de surface plane moderne et design pour sa cuisine seront facilement séduits.

 

Le plan de travail en céramique

 

Tout comme le plan de travail en quartz, le plan de travail Paris fait en céramique dégage une esthétique moderne. Un plan de travail en céramique est parfait pour ceux qui adorent les styles contemporains. D’autant plus qu’il existe en plusieurs coloris. En outre, le plan de travail Paris est incroyablement résistant. C’est parce qu’une chaleur atteignant plus de 800 % n’a aucun effet dommageable pour la matière. Les tâches et les rayures ne peuvent pas aussi l’endommager. Mais pour plus de prudence, il faut toujours envisager de passer par une planche à découper les aliments. Cependant, malgré sa résistance, un élément de grand volume accompagné d’impact risque d’engendrer des éclats à la surface. En ce qui concerne son entretien, il est assez simple de s’en occuper. Un petit coup d’éponge imbibé de savon suffit. Ne pas oublier le rinçage à l’eau tiède pour retrouver le bon état de la surface.

 

Le plan de travail en granit

 

Fait de pierre 100 % naturelle, le plan de travail Paris en granit est assez coriace contre les rayures, les taches et la chaleur. Ce qui lui accorde une longévité optimale. De plus, il est facile de l’entretenir. Et si l’envie d’encastrer un évier dans le plan de travail vous tente, ce type de plan de travail vous le permet. Toutefois, il faut savoir que pour faire preuve d’une grande résistance, il requiert des produits hydrofuges et oléofuges spécifiques. Ainsi, l’eau et les graisses ne pourront pas occasionner de dégât.

 

Le plan de travail stratifié

 

Ce type de matière est le plus utilisé par la majorité des gens. Les raisons sont nombreuses, à commencer par son excellente imitation des autres matières comme la pierre, le bois et bien d’autres. Puis, il présente plusieurs couleurs et finitions. Ensuite, le plan de travail stratifié est réputé pour son côté hydrofuge et non poreux. Grâce à cela, les tâches n’ont aucun effet dommageable pour la surface. En plus de cela, il est plus facile de l’entretenir. Vous n’avez qu’à passer un simple coup d’éponge. Et il ne faut pas oublier que ce genre de surface est résistant et son prix est moindre par rapport aux autres matières. Néanmoins, il a ses quelques inconvénients. Il est sensible à la chaleur. Il est aussi susceptible de présenter des rayures. C’est pourquoi il est préférable de faire usage de planches à découper au lieu d’utiliser le plan de travail de manière directe. Mis à part cela, si vous avez l’intention de faire des raccords sous l’évier, la vigilance est de mise pour éviter des infiltrations dans la surface.

 

Le plan de travail en mélaminé

 

Le plan de travail en mélaminé ressemble presque au plan de travail stratifié. Il a un coût moins cher, est hydrofuge, se présente sous diverses couleurs et son entretien est simple. Même les avantages sont pratiquement les mêmes. C’est aussi une matière qui est assez appréciée et utilisée de nos jours. La seule chose qui aide à le différencier du stratifié c’est de voir sa finition qui montre un panneau couvert entièrement d’une peinture résistante. Cette peinture vient de feuille trempée de résine mélaminée. C’est grâce à cela qu’on peut profiter de finitions différentes. Comme inconvénient, il est aussi susceptible aux rayures comme le stratifié. Et il ne supporte pas les impacts. La couche de résine pourrait se détacher peu à peu.

 

Le plan de travail en verre

 

Pour ceux qui privilégient l’esthétique et l’hygiène, le plan de travail en verre est la surface parfaite. Ce genre de plan de travail dégage une grande élégance avec plusieurs finitions possibles. C’est une matière non poreuse. Ce qui lui permet de s’écarter de toute chose pouvant infiltrer le matériau et l’endommager. Toutefois, pendant la préparation de votre repas, attendez-vous à ce que des taches s’observent facilement. Et en usant directement de la surface pour découper vos aliments, celle-ci ne sera pas à l’abri des rayures. D’ailleurs, un impact important pourrait l’endommager. Dans ce cas, il est toujours recommandé d’employer une planche pour couper les substances qui vont servir de nourriture.

 

Le plan de travail en bois

 

Le bois a toujours été une matière accueillante et agréable. Le plan de travail fait avec cette matière noble sera donc très chaleureux. Côté résistance, il est plus ou moins résistant, mais grâce au bois lamellé-collé que l’on privilégie parmi les bois existants. Ici, le bois associe différentes lamelles de bois massif. Mais malheureusement, ce genre de surface est sensible aux taches, aux marques, à l’humidité, aux égratignures et bien sûr à la chaleur. Cependant, en l’enduisant d’huile lors de sa mise en place, il sera moins susceptible aux différentes agressions. D’ailleurs, en cas de dommage, il est possible de le réparer par ponçage. Ce qui lui sert de solution pour durer le plus longtemps possible. Il peut même être traité à nouveau. En outre, selon l’essence, de multiples couleurs s’offrent à vous. Il est aussi possible de profiter de plusieurs formes.

 

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article