Focus sur les capteurs infrarouge

Redesk 09/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour des raisons de sécurité, il est possible de solliciter des services humains spécialisés (gardien, agent de sécurité, etc.) ou d’animaux dressés, des chiens en l’occurrence. Cela dit, pour plus de quiétude, il existe de fins produits de technologie qui offrent des fonctionnalités et avantages multiples. Parmi ces outils, on distingue bien évidemment le capteur infrarouge.

Qu’est-ce que c’est déjà ?

C’est un détecteur qui réagit ou peut réagir à un faisceau infrarouge. Ce dernier étant un rayonnement de nature électromagnétique, dont la longueur d’onde dépasse celle de la lumière visible. Un détecteur infrarouge, c’est donc un dispositif de surveillance capable de capter des signaux non identifiables à l’œil nu.

Dans la plupart des cas, il s’emploie à des fins de surveillance à distance. Il est très utile pour détecter et notifier des formes, des déplacements, ou de façon plus globale des présences anormales dans un environnement donné. C’est une technologie qui ne laisse pratiquement rien échapper, et c’est d’ailleurs ce qui en justifie sa redoutable efficacité.

Posséder un capteur infrarouge, ça peut donc présenter bien des avantages. En effet, cet appareil propose diverses fonctionnalités, toujours pour des résultats optimaux. Si vous envisagez vous procurer un modèle performant, pour des usages personnels ou professionnels, n’hésitez pas à voir ici.

Comment ça fonctionne ?

Ce capteur est doté d’un mode de fonctionnement particulier, basé sur des notions physiques pour le moins complexes. D’entrée de jeu, il faut savoir qu’on distingue principalement deux types possibles : les détecteurs thermiques ou ‘thermo détecteurs’ d’une part, et les détecteurs lumineux encore appelés ‘photo détecteurs’ d’autre part.

Les thermo-détecteurs réagissent à une variation significative de température, et ceci par la modification d’une de leurs caractéristiques physiques. Parmi ces dernières, on compte la résistance électrique, l’expansion thermique, la charge de surface-capacité ainsi que la thermoélectricité. Le signal est alors retransmis au moyen d’un système d’alarme sonore, qui vous alerte. Pour une utilisation de ces équipements à la maison, ce lien vous renseigne davantage.

Quant aux photo-détecteurs, leur fonctionnement est induit par une absorption préalable de photons infrarouge, suivi d’un effet photovoltaïque par libération de porteurs de charge. Ceci sera responsable de la création d’un surplus d’énergie électrique dans le matériau : on parle de photo-courant. En pratique, ce type de capteur infrarouge semble plus sensible et propose en outre un meilleur temps de réponse.

Une efficacité plus que prouvée

De plus en plus cependant, l’émergence de la domotique tend à concurrencer sérieusement le secteur des capteurs infrarouges. En effet, de nombreux appareils high-tech sont conçus et déversés au jour le jour sur le marché. L’avènement de ces nouveaux outils connectés plus tendance et plus huppés amène à se demander si véritablement un détecteur infrarouge reste toujours une référence en matière de surveillance.

A cette interrogation, une réponse affirmative ne fait pas l’ombre d’un doute. Un capteur infrarouge est et restera toujours d’actualité, ceci en raison des avantages indéniables et des fonctionnalités spécifiques qu’il propose. Et pour cause, avec un tel dispositif, vous bénéficiez aussi d’une technologie sans fil, et tout aussi performante, qui n’a pas grand-chose à envier aux objets connectés. Découvrez sur ce site les avantages d’un détecteur infrarouge de mouvement.

De plus, cet outil présente la faculté de capter les tentatives d’arrachement et d’effraction du boitier, ce qui peut être très pratique. Certains modèles disposent d’une capacité de stockage très satisfaisante, et peuvent même enregistrer des vidéos en couleur. Ils s’actionnent automatiquement à la détection d’un mouvement et balayent intégralement les pièces grâce à leur fonction grand-angle. Enfin, avec un capteur infrarouge, vous disposez d’un système crypté, pour plus de sécurité.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article