La vente en viager à Paris, solution pour mieux vivre !

aymen 26/02/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vendre en viager est une méthode de vente à long terme qui permet de vendre un bien immobilier, maison, appartement, terrain… Avec ce système de vente, les personnes âgées peuvent recourir à une amélioration de leur train de vie et ainsi parvenir à finir le mois sans problèmes financiers, mais pas seulement. Grâce à la vente en viager, ils peuvent désormais aspirer à réaliser plus de projets et à changer leurs habitudes de manière considérable. Qu’ils optent pour le viager de gré à gré ou au viager mutualisé, ils pourront de toutes façons y trouver que des points positifs.

La vente en viager libre ou occupé

La vente en viager, comme tout le monde le sait, se fait en deux temps. D’abord le versement d’un bouquet, première somme de la valeur du bien, et ensuite le versement des rentes de la fin de la somme, par mois, trimestres ou années en fonction de la décision des vendeurs. En parallèle, ils peuvent choisir de continuer à occuper leur logement, dans ce cas il s’agira du viager occupé ou bien ils peuvent choisir de ne pas continuer à jouir du bien et dans ce cas là il s’agira du viager libre. L’un comme l’autre revient au choix des vendeurs appelés aussi crédirentiers. Les acheteurs ou débirentiers, n’ont pas de choix quant à cette formalité. S’il s’agit d’une vente en viager mutualisé, le choix reste le même.

Le viager mutualisé

Cette forme de vente en viager est la même méthode mais les débirentiers sont des fonds d’investissements et non plus des particuliers. Autre changement, ils paient l’intégralité de la somme en une seule fois et non plus sous forme viagère. Le calcul, lui, reste le même et la méthode de vente aussi. Ainsi avec ce viager, les crédirentiers sont plus avantagés. Ils touchent la somme globale en une seule fois et sont donc exonérés d’impôts, s’il s’agit de leur résidence principale.

Les avantages de la vente en viager à Paris

Qu’ils optent pour n’importe quelle forme de viager, les seniors y trouveront forcément plus d’avantages que pour une vente normale. Dans un premier temps, souvent vendre son bien immobilier implique de devoir déménager et laisser les souvenirs de toute une vie entre les murs d’un logement qu’on ne reverra plus. Or, avec la vente en viager occupé, ils peuvent continuer à vivre jusqu’à la fin de leur vie entre les murs de leurs souvenirs les plus heureux puisqu’ils continuent à jouir du bien. S’ils optent pour le viager libre, très souvent c’est pour pouvoir subvenir à leurs besoins de se financer une maison de retraite ou médicalisée qui parfois peut s’avérer hors de prix. Dans un deuxième temps, le fait de vendre sa maison sur le long terme peut leur permettre d’améliorer leur train de vie, surtout à Paris, en réaménageant leur intérieur pour l’adapter aux difficultés que la vieillesse peut nous faire rencontrer. Mais cela peut aussi leur apporter une stabilité financière, parfois limitée au sein de la capitale. Enfin, s’il s’agit d’une vente en viager mutualisé, alors, ils pourront choisir que faire de cette somme, à savoir, aider leur proches, la transformer en rente ou encore simplement profiter de la vie en voyageant, chose pas forcément accessible lorsqu’on est limité financièrement.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article