À cette ère de l’économie énergétique, l’isolation occupe une place importante dans la construction d’un bâtiment. En effet, une bonne isolation garantit une diminution de la déperdition énergétique tout en garantissant un confort d’utilisation optimale. Retour sur les caractéristiques d’un système d’isolation.
Système d’isolation, les atouts
Un bon système d’isolation a de nombreux avantages divisés en 2 catégories. La première est celle du confort d’utilisation avec un chauffage constant du domicile, une prévision des risques de prolifération de champignons et divers autres allergènes.
Le second atout est d’ordre économique avec la baisse des besoins en chauffage et une préservation des appareils ménagers.
Les bases de l’isolation
Une maison contient de nombreux points de déperdition de chaleur et il est indispensable de les identifier. Le plus important d’entre eux, le toit est à l’origine de 30 % de perte de chaleur et il est donc primordial de l’isoler. Viennent ensuite les 20 % de déperdition caractéristique des murs et les problèmes de condensation. Il y a également les fenêtres et le sol. Enfin, les ponts thermiques et les fuites d’air doivent être évités durant les travaux d’isolation.
Le matériau d’isolation
Un produit d’isolation de bonne qualité doit être certifié ACERMI. Cette certification ne sera accordée que si le produit répond à des critères de qualité au niveau de sa résistance thermique et son coefficient de conductivité. Dans certains cas, il est préférable de se tourner vers l’isolant naturel qui permet de limiter l’empreinte écologique tout en bénéficiant des mêmes atouts que les modèles synthétiques.
L’installation du système d’isolation
Intervention compliquée, la pose d’isolant nécessite un certain savoir-faire. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous éviterez les problèmes de ponts thermiques. Et pour limiter les risques d’allergie et les problèmes de condensation, il faut trouver la meilleure solution de ventilation, en l’occurrence celle à double flux bien adaptée aux maisons isolées.
//