Investir dans une tronçonneuse électrique

Nathalie-Silvin 26/02/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Tous les propriétaires de jardin savent à quel point celui-ci est difficile à entretenir. Une végétation de plus en plus dense, les chutes de branches, etc. les travaux de bûcheronnage sont nombreux. La tronçonneuse électrique est le matériel indispensable pour cela. Zoom sur l’intérêt d’investir dans une tronçonneuse électrique.

    Les avantages apportés par la tronçonneuse électrique

    Pour faire de son jardin un havre de paix, la meilleure solution consiste à acheter une tronçonneuse électrique. Les atouts procurés par cet appareil sont multiples. C’est avant tout un outillage pour jardin extrêmement maniable et léger (entre 4 et 5 kg). Ce point n’est pas à négliger étant donné le côté éprouvant de la tâche : couper du bois régulièrement et sur de longues périodes. De plus, l’appareil ne vibre pas, malgré la présence du moteur électrique. Par conséquent, en comparaison avec la tronçonneuse thermique, la pollution sonore est moindre pour le modèle électrique. Autre avantage, cet engin est remarquable pour son démarrage facile, mais surtout son confort d’utilisation.

    Il n’a pas besoin de carburant pour fonctionner. Il suffit de le brancher à une prise électrique de 230 V. L’outil électrique est également peu polluant. Effectivement, il ne laisse échapper aucune essence toxique dans l’air. C’est pratique pour travailler dans un espace clos. En clair, la tronçonneuse électrique n’émet ni de la fumée ni du CO2. Concernant le coût de fonctionnement, la tronçonneuse électrique est plus économique. Le nombre de kWh dépensé est faible. En plus, son prix est plus attractif par rapport à son homologue (le modèle thermique).

    Zoom sur les utilités d’une tronçonneuse électrique

    La tronçonneuse électrique est facile à utiliser. Elle ne requiert aucun entretien intersaison, contrairement au modèle thermique. Les particuliers sont donc nombreux à en posséder aujourd’hui. En effet, c’est l’appareil idéal pour tailler des petits arbres et des arbustes. Il est également recommandé pour des travaux d’élagage à mi-hauteur (des branches). Sa puissance lui permet de couper des arbres aux troncs fins, c’est-à-dire de diamètre 25 à 45 cm. On s’en sert également pour couper des petits bois. Tous ces ouvrages sont réalisables grâce à son moteur doté d’une puissance de rotation de 1500 à 2000 W. En plus, la chaîne tourne de manière extrêmement vive, facilitant ainsi le découpage du bois.

    D’autre part, cet outil de jardinage bénéficie d’un collecteur très rapide. C’est important pour obtenir une longueur de coupe de 35 à 40 cm. En pratique, la scie électrique est capable de débiter mille bois en une journée. Toutefois, il est essentiel d’assurer sa sécurité durant les travaux. De ce fait, quelques équipements de protection (EPI) sont incontournables avant de se servir de l’engin. Il y a notamment le pantalon de sécurité anti-coupure, les bottes de sécurité antidérapantes et anti-perforantes, les gants de travail et une veste dans un coloris vif. À cela s’ajoute le casque de sécurité avec une visière. Enfin, pour bien manipuler une tronçonneuse, mieux vaut éviter les travaux en hauteur. Pareillement, elle doit être tenue fermement avec les deux mains.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article