Investir dans l’immobilier neuf : un projet rentable

aymen 17/06/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Investir dans l’immobilier neuf est très avantageux pour concevoir son futur logement à sa guise et être le maître de ses envies. Ce projet présente plusieurs atouts pour s’installer dans un local neuf, confortable et moderne. Pour une meilleure satisfaction, l’acheteur peut demander l’ajustement de quelques détails ou des Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA), afin de personnaliser son logement comme il le souhaite. Quels sont les principaux avantages d’investir dans l’immobilier neuf et en quoi consistent les TMA ?

Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Une meilleure qualité de vie

Le bien immobilier neuf répond à tous les besoins de l’acheteur, en termes de confort, de modernité et de praticité. C’est le gage d’une meilleure sécurité et de qualité de vie pour les usagers.

Des charges allégées

Pour défendre la cause environnementale, le gouvernement a imposé l’allègement de certaines charges et la mise en place de quelques dispositifs d’aides (à l’instar de : Denormandie, Pinel, Cosse, prêt à taux zéro), afin d’encourager l’investissement dans l’immobilier neuf et favoriser la construction de bâtiments basse consommation (BBC). Ces constructions sont dotées d’une haute performance énergétique permettant de réduire la consommation en énergie et d’offrir un meilleur confort thermique aux habitants.

interface-acquereur

En achetant un bien immobilier neuf, l’acquéreur bénéficie d’une réduction des frais de notaire entre 2 et 3 % du prix d’acquisition. En plus, il profite d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.

La souplesse des crédits immobiliers

Les banques offrent une meilleure accessibilité aux crédits immobiliers destinés à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, à des taux attractifs.

Une meilleure couverture des éventuels défauts de construction

L’acquéreur d’un bien immobilier neuf bénéficie de nombreuses garanties pour se protéger contre les répercussions des éventuelles malfaçons qui peuvent compromettre l’efficacité et l’esthétique du logement. En voici des exemples :

  • la garantie de parfait achèvement : elle couvre toutes les défaillances liées à l’achèvement des travaux, pendant un an.
  • la garantie biennale : elle couvre tous les dispositifs démontables ou déplaçables, comme les radiateurs et les ballons d’eau.
  • la garantie décennale : elle couvre tous les dommages de construction (pendant les 10 ans) qui affectent la solidité du logement. Cela concerne par exemple : la charpente, la toiture, les murs, etc.

Ce qu’il faut savoir sur les TMA

Les Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) permettent d’avoir un logement qui répond aux envies et besoins de l’acheteur. Ces travaux lui évitent de faire des ajustements postérieurs dans le logement après sa livraison. A cet effet, l’acquéreur peut demander au constructeur ou promoteur d’effectuer des modifications dans le plan original du bien. Cela concerne notamment :

  • la suppression ou la modification d’un élément, tel qu’une cloison,
  • l’ajout d’une source d’alimentation électrique ou d’interrupteurs,
  • La modification du type de revêtement.

Ces travaux doivent respecter certaines réglementations, à l’instar des normes thermiques, la certification NF, la BBC, etc, pour pouvoir être acceptés. De même, ils ne doivent pas impacter les droits des autres copropriétaires dans le cas d’une copropriété.

Pour une meilleure gestion des travaux modificatifs acquéreurs, le promoteur a tout intérêt d’utiliser un logiciel dédié. Cet outil lui permettra d’optimiser la programmation de ses TMA et de mieux organiser son calendrier de temps.

Avant de signer le contrat de réservation du bien immobilier, l’acquéreur doit bien discuter la faisabilité des travaux avec le promoteur immobilier, afin d’éviter tout désagrément pouvant retarder la livraison du logement.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article