Installation photovoltaïque autonome : un matériel durable pour produire de l’énergie

aymen 12/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La photovoltaïque convertit le rayonnement solaire en énergie électrique et il faut stockercette énergie pour pouvoir l’utiliser. C’est la raison pour laquelle les batteries sont importantes dans un système de réseau électrique solaire. Il est donc recommandé de comprendre l’utilité de cette composante importante d’un panneau photovoltaïque pour améliorer sa durée de vie et la rallonger sa performance et son efficacité.

La capacité et la durée de vie d’une batterie

Une installation photovoltaïque ou isolée dispose d’une ou de plusieurs batteries. Cette batterie solaire a pour but de stocker l’énergie produite par les panneaux. Ces batteries à décharge lente ou tout simplement appelé batteries solaires sont conçues pour restituer un courant stable pendant une période allongée tout en conservant son aptitude de recharge à un grand nombre de reprises. On parle alors de batteries stationnaires ou à décharge lente. Une batterie à décharge lente comporte des électrodes positives et négatives composées d’alliagesdissemblables plongées dans un acide. Le tout est englobé dans un bac scellé muni d’un bouchon de remplissage et d’un évent. Il en résulte ensuite une réaction qui régit le fonctionnement de la batterie. Dans la mesure où celle-ci n’a pas été longtemps ni complètement déchargée, ni trop surchargée, il aura une durée de vie plus longue pour fournir l’électriciténécessaire selon les usages.

La capacité d’une batterie solaire

La capacité d’une batterie solaire se mesure en ampères heure (Ah) et elle représente le débit potentiel de la batterie. Cependant, il faut noter que la vitesse de décharge de la batterie a un impact sur la capacité de cette dernière : plus la rapidité de la décharge est importante, plus la capacité réelle de la batterie sera faible. Ainsi, une batterie possédant la capacité de 70 Ah en C100 aura réellement une capacité de 70 Ah si la décharge prend 100 heures, environ 55 Ah en 20 heures et seulement 50 Ah en 10 heures. En d’autre termes, si on décharge complètement cette batterie selon une intensité de 5 ampères, la décharge ne durera que 10 heures (10 x 5 = 50) cette même décharge durera 20 heures à la cadence de 2,75 A (2.75 x 20 = 55Ah) et enfin 100 heures à la cadence de 0,7 A (.68 x100 = 70 ah). Enfin, il ne faut pas confondre capacité d’une batterie qui est exprimée en Ah et la consommation d’un appareil électrique qui s’exprime en Watts heure que vous souhaitez brancher sur cette batterie.

L’autonomie nécessaire pour une installation

L’autonomie d’une installation photovoltaïque est le nombre de jours pendant lesquels les batteries solaires contiennent l’énergie nécessaire à la consommation sans avoir à être rechargées. En moyenne, l’autonomie d’une installation en site isolé est de 3 à 5 jours. Pour trois jours d’autonomie, il va falloir envisager une batterie capable de stocker 3000Wh pour un besoin énergétique journalier de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. En respectant la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire. Mais il faut noter qu’il est vivement recommandé d’installer un régulateur solaire entre le panneau photovoltaïque et les batteries solaires. Une manipulation essentielle pour gérer la profondeur de décharge de la batterie et ainsi prolonger sa durée de vie.

//

Poser une question ou réagir à cet article