Informations sur le raccordement de l’assainissement collectif

aymen 09/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un assainissement collectif est une opération très importante lorsqu’on habite dans une maison de copropriété. Celui-ci consiste à raccorder celle-ci au réseau local de l’assainissement de la commune. Son rôle est de recueillir les eaux usées venant des pièces d’eau de la maison. Il les achemine ensuite vers les stations d’épuration. Avec cet assainissement, l’eau sera purifiée. La réalisation des travaux de cet assainissement doit être réalisée par des professionnels expérimentés.

C’est quoi au juste le raccordement de l’assainissement collectif?

Appelé aussi tout-à-l’égout, le raccordement de l’assainissement collectif est une opération obligatoire pour les maisons se trouvant dans une zone collective. Ce genre de travaux doit être effectue dans les deux ans a partir de la mise en service du réseau communal d’assainissement. Seulement, pour pouvoir le faire, il faudrait se renseigner à la mairie en contactant des professionnels pour l’installation. Cet assainissement a pour objectif d’évacuer les eaux usées avant d’être traites. Ces eaux usées concernent les eaux vannes venant des toilettes, du lavabo, de lave-vaisselle,…

Il existe deux types de raccordement d’assainissement collectif qu’on peut installer notamment le réseau séparatif et le réseau unitaire. Le premier garantir une gestion précise des eaux effectuant un traitement avant leur rejet. Celui-ci est composé de deux systèmes à savoir pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales.

L’autre type c’est le réseau primitif d’assainissement qui est un réseau unique d’égout réunissant l’ensemble des eaux usées et les eaux pluviales. Ce type requiert de faire poser un dispositif permettant de contrôler le flux envoyé vers le système de traitement en cas de fortes pluies. Il est à noter que certains réseaux sont sous-dimensionnés. Ainsi, le propriétaire doit bâtir des bassins de retenue de pollution ou des bassins d’orage. Ceux-ci permettent le stockage d’une grande quantité d’eau. Lorsque le bassin est rempli, on le vidange pour que l’eau rejoigne le réseau. Il peut aussi exister des réseaux d’assainissement mixtes.

Les règlements en matière de raccordement d’assainissement collectif

Dans l’assainissement collectif, il existe des règles à respecter. Pour obtenir des informations sur ces normes, on peut contacter un professionnel. Tout d’abord, il faut demander une autorisation à la mairie du lieu de raccordement. En effet, un particulier ne peut pas effectuer le raccordement direct sur le domaine public. Pour cela, on peut demander conseil à un spécialiste.

Par ailleurs, le raccordement tout-à-l’égout est soumis à des conditions. Parmi celles-ci, il faudrait accomplir sur la partie privée à travers une canalisation pour mener les eaux usées vers la partie publique. Puis, on doit vérifier uniquement les niveaux. Il faut que le point de sortie de l’assemblage de la maison soit plus élevé que le piquage dans le réseau. Il est possible aussi d’effectuer le raccordement de l’assainissement collectif sur la voie publique. Dans cette dernière, il faut réaliser une pente de 3% d’inclinaison sur les tronçons d’eaux usées. Et lors de la réalisation du branchement particulier, il faut veiller à ne pas faire de coude à 90°. Il serait mieux de mettre un coude à 33° ou de choisir un branchement direct c’est-à-dire sans coude mais avec une pente satisfaisante.

Le contrôle de l’assainissement collectif doit être réalisé par une entreprise d’assainissement triel et porte sur la conformité de la partie privée du raccordement. Si la partie privée est jugée non conforme, le propriétaire ne pourra vendre sa maison qu’après avoir réalisé les travaux de conformité, et sera passible d’une amende. Si l’installation est jugée conforme, un certificat de conformité est alors remis au propriétaire.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article