Idées déco : quelques astuces à considérer pour bien aménager votre salon

Brigitte 20/03/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous n’êtes pas sans savoir que le salon fait partie des pièces maîtresses dans les habitations. En effet, c’est un important espace de vie où toute la famille se détend et s’adonne à diverses sortes de loisirs. Sans oublier qu’il s’agit d’un important endroit de la maison où éventuellement vous recevrez vos invités (amis, collègues, etc.). Vous l’aurez compris, cette pièce se doit notamment d’être à la fois accueillante et conviviale entre autres. Si tel n’est pas le cas, voici justement quelques idées de décoration à prendre en compte afin de bien aménager votre salon.

Consulter les sites de décoration et les blogs travaux bricolage

L’aménagement intérieur d’une maison n’est pas aussi simple que l’on pourrait y croire. Au risque de tout faire de travers, de nombreux pièges sont à éviter si vous envisagez de mettre la main à la pâte. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison s’il existe justement le métier de décorateur ou de designer d’intérieur entre autres. Toutefois, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par un professionnel de la décoration pour aménager votre salon.

Grâce à Internet, vous aurez l’embarras du choix des sites à consulter traitant de l’univers de l’aménagement d’intérieur et de la décoration dans une maison. Aussi bien pour aménager et décorer la cuisine, la chambre à coucher, la salle d’eau et bien évidemment le salon. En effet, il vous suffit de vous rendre sur un blog de travaux et de bricolage pour trouver des idées et des astuces qui pourraient sûrement vous être utiles dans votre projet.

L’emplacement du mobilier de votre salon est primordial

Comme évoqué précédemment, vous pouvez très bien vous lancer dans un projet d’aménagement et de décoration de votre salon vous-même. Il faut savoir que l’emplacement des mobiliers de cette pièce joue un rôle capital pour qu’elle soit fonctionnelle, accueillante, conviviale, etc. À supposer que vous disposez déjà de votre mobilier, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un expert de l’aménagement pour déplacer vos meubles de salon.

Par contre, il est nécessaire de les positionner au bon endroit en fonction de votre intérieur pour un résultat optimal. D’ailleurs, sachez que le canapé fait partie de l’ameublement du salon le plus important. C’est l’emplacement de ce dernier qui est pour ainsi dire le facteur déterminant du reste de l’aménagement de votre salon. À noter qu’il est conseillé de l’orienter de sorte à avoir dans la mesure du possible l’entrée de la lumière naturelle de dos. Mais il arrive parfois qu’il soit adossé au mur pour gagner de la place et il faut donc soigner l’éclairage de votre salon.

Veiller à optimiser l’éclairage de votre salon

Étant donné que le salon est une importante pièce de vie, il s’avère que cette pièce nécessite d’être constamment bien éclairée aussi bien de jour comme de nuit. Si vous avez la chance de disposer de la lumière naturelle, c’est alors une aubaine pour aménager votre salon de sorte à en tirer pleinement profit. Dans le cas contraire, vous devez par conséquent multiplier les sources d’éclairage tout en optimisant vos luminaires.

Heureusement, vous aurez l’embarras du choix des luminaires à utiliser qui remplissent diverses fonctions commodes et surtout indispensables à un salon (éclairage direct ou indirect). D’autant plus qu’il existe une multitude de modèles (design, rétro, contemporain, etc.) qui ajoutent une touche de décoration de plus à cette pièce. D’ailleurs, c’est une occasion à saisir pour choisir des luminaires en adéquation au thème que vous souhaitez faire sortir pour personnaliser davantage votre salon.

//

Poser une question ou réagir à cet article