Harmoniser les couleurs de son appartement en 6 étapes

pierre 31/01/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Harmoniser les couleurs des différentes pièces d’un logement fait partie des tâches les plus complexes pour essayer de rénover son appartement. Le marriage de certaines teintes peuvent être de graves erreurs et amener au divorce. Il faut donc éviter certaines erreurs. Cependant, trouver de bonnes couleurs pour assurer un mélange parfait est tout à fait possible. Voici d’ailleurs quelques étapes qui vous aideront forcément à créer de belles associations de tons pour harmoniser les couleurs de votre appartement.

Considérer l’exposition du logement

L’harmonie des couleurs de votre appartement va dépendre grandement de l’exposition de celui-ci. Ceci vient du fait que certaines orientations sont moins exposées à la lumière naturelle. Et que dans cette situation, une touche de couleur claire y serait adaptée. C’est le cas de l’orientation au Nord qui est considéré comme étant froid. Une couleur claire ferait l’affaire. Cette couleur est aussi appropriée pour l’orientation au Sud. Pour l’orientation à l’Ouest, une couleur claire, mais passe-partout comme on dit est idéale, comme le blanc par exemple. Cette couleur éclaircira la pièce lors des moments sombres et offrira encore plus de lumière lors de la clarté du jour. Quant à l’exposition à l’Est, une couleur qui s’accompagne de bleu serait parfaite pour apporter à la fois une bonne lumière et de la fraîcheur selon le changement de temps dans la journée. Cependant, si vous avez du mal à choisir la bonne couleur, une entreprise de rénovation saura vous conseiller. Ceci, car peindre une maison avec des couleurs adaptées aux besoins de ses clients fait également partie des travaux de rénovation auxquels elle dispose de nombreuses expériences.

Trouver la température des couleurs idéale pour la pièce

La température des couleurs ici fait référence à l’ambiance que vous voulez obtenir. Opteriez-vous pour une ambiance sereine, chaleureuse ou bien dynamisante. Choisissez une couleur qui reflète votre personnalité pour parvenir à une couleur selon l’atmosphère souhaitée. Si une ambiance paisible vous tente, les couleurs froides telles que le violet, le vert ou encore le bleu seraient une bonne excellente idée. Pour une ambiance chaude, la couleur jaune ou rouge est parfaite pour égayer et stimuler les émotions du propriétaire de la demeure.

Avoir la connaissance du cercle chromatique

Regroupant 12 couleurs de bases, il existe en effet des couleurs primaires comme le jaune, le bleu et le rouge. En se réunissant, ces couleurs créent les coloris secondaires. Ces derniers se réunissent à nouveau pour donner les couleurs tertiaires. En voyant les différentes couleurs établies sur le cercle, vous trouverez facilement l’équilibre des couleurs pour chaque pièce de votre maison.

S’intéresser au camaïeu, au contraste ou au dégradé

Cette étape peut être d’une grande aide pour les particuliers qui ont du mal à trancher sur la couleur idéale ou qui ont peur de marier les couleurs. Alors, sachez que pour harmoniser la couleur vous pourrez choisir entre le camaïeu, le contraste ou le dégradé. En effet, le dégradé explore des tonalités de couleurs variées, mais de manière à ce qu’il soit graduel, sans paraître excessif. Vous pourrez découvrir une couleur ayant des teintes étant à la fois plus foncées et plus claires, c’est d’ailleurs la tendance de nos jours. Concernant le contraste, pour le salon par exemple, le contraste entre le blanc et le noir est aussi très tendance. Pour les autres pièces de l’appartement, vous pouvez adopter des couleurs plus chaudes comme l’orange et le rouge ou bien opter pour le bleu et le vert qui sont des couleurs froides. Il s’agit ici de proposer des couleurs qui s’opposent, mais qui peuvent être complémentaires. Quant au camaïeu, il concerne différents coloris avec une seule teinte. Choisissez votre couleur de base et ajoutez-y du blanc petit à petit. Ajoutez du noir pour une teinte sombre.

Associer les couleurs légères aux couleurs intenses

Cela paraît être impossible, mais ces deux types de couleurs peuvent parfaitement être en harmonie pour donner une esthétique parfaite à votre appartement. Vous pourrez par exemple miser sur un rouge vif avec un vert amande assez douce. Toutefois, si vous avez un peu de doute, le mieux est de choisir un teint intense accompagné d’un teint neutre comme le gris par exemple.

Faire un essai

Avec l’avancé de la technologie, vous pouvez allez sur internet pour explorer divers sites qui proposeront des nuanciers en ligne. Ainsi vous pourrez découvrir votre palette de couleurs pour l’harmoniser selon vos désirs. Une fois les couleurs trouvées, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

//

Poser une question ou réagir à cet article