Gros plan sur les caractéristiques de l’insert à granulés

Nathalie-Silvin 03/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il faut reconnaître que l’insert à granulés occupe une place prépondérante dans un logement. Il est plus pratique et efficace qu’une cheminée traditionnelle, comme il est reconnu par un bon rendement énergétique qui peut dépasser les 85%. Il convient bien entendu de connaître les caractéristiques de cet appareil avant toute prise de décision. Le point dans cet article.

Comprendre le fonctionnement de l’insert à granulés

D’un point de vue concret, l’insert à granulés est de la même famille que le poêle à pellets. Mais cet appareil est doté d’une meilleure autonomie par rapport à son cousin. Il faut retenir qu’il s’agit d’un chauffage électrique. Mais malgré cela, l’utilisation de combustibles (granulés de bois) est obligatoire. Autrement, le dispositif ne pourra pas diffuser de chaleur dans la pièce. Il faut toutefois éviter de faire cette opération lorsque le feu est encore allumé. Sans quoi, les risques de brûlures seront élevés. Normalement, un insert à granulés devrait être équipé d’un système de ventilation et d’un régulateur électronique.

Il existe différents modèles d’inserts à granulés vendus dans le commerce. Pour acheter l’équipement dont on a besoin, il suffit de le commander sur une boutique en ligne, à l’exemple d’Ardante. Certains d’entre eux sont équipés de ventilateur permettant d’accélérer le processus de diffusion de la chaleur. Il est d’ailleurs possible de régler la vitesse de la soufflerie. Il y a aussi les cheminées encastrées à granulés ventilés et canalisables. Dotées de deux ventilateurs, elles peuvent diffuser la chaleur dans la pièce de manière optimale. Le seul inconvénient, c’est que ces appareils sont un peu bruyants. En tout cas, les inserts à granulés hydro sont les meilleurs en termes d’efficacité. Ils sont connectés au réseau de chauffage central garantissant ainsi une bonne répartition de la chaleur dans le logement.

Zoom sur les caractéristiques de l’insert à granulés

Un insert à granulés disponible sur Internet peut présenter des caractéristiques spécifiques. Mais une chose est sûre, cet appareil a été conçu pour un fonctionnement automatique. L’usager n’est pas obligé d’enflammer manuellement les granulés de bois, car une bougie d’allumage s’en occupe. Il faut juste alimenter le réservoir de pellets de l’appareil lorsque c’est nécessaire. Bien sûr, le temps de recharge doit-être ponctuel. Les modèles récents proposent d’ailleurs des programmes personnalisables. Ils permettent de régler la plage d’utilisation de l’appareil en fonction de son mode de vie.

Grâce à un thermostat intégré, un insert à granulés permet d’obtenir une température maîtrisée dans une pièce. En outre, l’usager pourra l’ajuster selon ses convenances. Il n’aura qu’à choisir la température souhaitée parmi les plages (3 en général) de programmation proposées par l’appareil. Plus concrètement, la configuration des plages horaires de chauffe permet d’économiser du combustible. Pour cela, les interfaces du panneau de commande doivent être intuitives. Autrement, les dépenses liées au chauffage seront élevées. Les inserts à granulés les plus évolués peuvent d’ailleurs être contrôlés à distance via une connexion WIFI. En tout cas, l’entretien plus facile de ces appareils et le faible coût du combustible constituent des atouts non-négligeables.

//

Poser une question ou réagir à cet article