Financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement avec l’éco prêt à taux zéro

aymen 20/02/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz et souhaitez optimiser la consommation énergétique de votre logement en réalisant des travaux de rénovation. Que vous occupez le bâtiment ou que vous envisagez de le mettre en location, sachez que des aides sont disponibles pour financer votre projet. Vous pourrez, entre autres, bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Zoom sur ce type de crédit.

Qu’est-ce que l’éco prêt à taux zéro ?

L’éco prêt à taux zéro est une avance de fonds qui ne fait pas objet de conditions de ressources. Elle permet de financer un projet d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Ce crédit, octroyé aux propriétaires ou bailleurs, concerne les bâtiments construits avant le 1er janvier 1990 qui sont occupés à titre de résidence principale. Il permet de disposer de 30 000 euros maximum.

L’éco prêt à taux zéro offre aux propriétaires deux choix de rénovation. Soit ils l’utilisent pour des travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif, soit pour augmenter la performance énergétique globale de leur bien immobilier Saint-Jean-de-Luz. Ce deuxième type de rénovation implique une étude thermique qui doit être réalisée par un professionnel compétent dans le domaine. À souligner qu’il ne doit pas être confondu avec le DPE (diagnostic de performance énergétique).

La demande

Les travaux doivent être effectués par des professionnels, notamment par une entreprise portant le signe « Reconnu Garant de l’Environnement » ou (RGE). Toutefois, cette qualification n’est pas nécessaire pour les travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif impliquant des dispositifs peu énergivores. Sinon, la recherche de l’entreprise qualifiée pour réaliser les travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro peut se faire en ligne, sur les sites spécialisés.

Après avoir défini les travaux à réaliser et choisi les entreprises, vous devrez vous rendre chez votre établissement créditeur pour faire votre demande. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir à votre banque la date de construction de votre bien ainsi qu’un justificatif indiquant que le logement faisant l’objet des travaux est occupé en tant que résidence principale. Il est également important de faire part du dernier avis d’imposition. Par ailleurs, puisque vous allez présenter le descriptif du projet, assurez-vous que celui-ci indique le montant prévisionnel des travaux et qu’il soit signé par les sociétés sollicitées. Ajoutez à cela l’ensemble des devis détaillés. Enfin, n’omettez pas de joindre dans votre dossier l’ensemble des certificats des entreprises retenues.

Bon à savoir

Pour la rénovation énergétique de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, l’éco prêt à taux zéro vous fera bénéficier jusqu’à 30 000 euros. Ce financement est remboursable sans intérêt. Une demande de second emprunt est possible pour le même logement jusqu’au 31 décembre 2018. Ce deuxième prêt est destiné à financer d’autres travaux complémentaires. Néanmoins, la demande n’est faisable qu’après un délai de 3 ans à compter de l’obtention du premier éco-PTZ.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article