Faites des économies en rénovant votre plomberie

Nathalie-Silvin 19/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La plomberie sanitaire est utilisée quotidiennement. Nous faisons ici allusion à vos robinets, vos WC, etc. Il faut alors savoir que des équipements anciens peuvent vous faire gaspiller une quantité importante d’eau. Dans cet article, nous vous indiquons quelles rénovations effectuer pour économiser l’eau.

Remplacez vos anciens mélangeurs

Vous utilisez certainement vos robinets plusieurs fois par jour : pour prendre une douche, vous laver les mains ou encore pour faire la vaisselle. Et généralement, vous faites sans doute couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne température. C’est surtout le cas lorsque vous prenez la douche. Sachez alors que cette mise à température de l’eau prend plus de temps avec un mélangeur classique par rapport à un mitigeur. Pour aller plus loin, un mitigeur thermostatique dans la douche est même plus efficace pour vous permettre d’atteindre tout de suite la bonne température. En réduisant le temps nécessaire à la mise en température, ces équipements vous font ainsi économies litres d’eau chaque jour. Un plombier pourra alors vous accompagner dans le remplacement de vos robinets.

Installez un double bouton poussoir sur les WC

Utilisés quotidiennement, les WC représentent une source importante de consommation d’eau. Pour information, tirer une chasse classique équivaut à déverser 12 litres d’eau. Il est alors intéressant d’installer un double bouton poussoir. De cette façon, vous pouvez choisir de déverser les 12 litres d’eau de la chasse ou seulement une partie. Les économies sont ainsi assurées.

Faites attention aux fuites

Bien entendu, nous ne parlons pas des fuites importantes que vous allez sans doute traiter au plus vite. Nous faisons ici allusion aux petites fuites qui passeraient presque inaperçues. Par exemple, le goutte-à-goutte d’un robinet semble insignifiant, même si le bruit peut être irritant. Or, le gaspillage est susceptible d’atteindre 4 litres par heure, soit 35 à 44 m³ par an. Il est donc important d’entretenir vos robinets correctement, ou de les remplacer si c’est nécessaire. De la même manière, dès que vous constatez une fuite, même minime, il est préférable d’agir rapidement pour éviter le gaspillage d’eau et que cela s’empire.

En réalisant ces quelques changements, vous pourrez économiser de l’eau sur le long terme. Si cela représente certes un investissement initial, cela sera alors rentabilisé sur le long terme par rapport à votre facture. De plus, vous gagnerez en confort. Bien entendu, ce ne sont pas les seules rénovations qui pourront vous permettre de faire des économies.

//

Poser une question ou réagir à cet article