Comment créer un espace zen dans la salle de bains ?

pierre 07/11/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous manquez d’idées pour aménager votre salle de bains ? Voici quelques conseils pour arranger facilement un espace de vie agréable et pratique.

espace zen pour votre salle de bains

Comment arranger une salle de bains zen ?

Pour l’aménagement de votre salle de bains, il faut aller à l’essentiel. Votre espace doit être visuellement léger, libre de tout objet superflu. L’environnement doit être agréable et reposant. Pour ce faire, plusieurs solutions :

Côté meuble, si l’on suit la mode japonaise, on utilisera des matières naturelles (oubliez le meuble en laqué rouge), donc, du teck pour le meuble (il est préférable d’utiliser du teck labellisé FSC) et de la pierre pour la vasque (rocher de rivière, marbre dépoli…). En plus d’être esthétique, c’est naturel, reposant et surtout indémodable.

Côté déco, un tapis, un vase avec quelques branches (que vous pouvez peindre), quelques galets ou encore des coquillages suffiront. Sélectionnez juste quelques jolies pièces et vous vous retrouverez dans un endroit doux et apaisant… Zen !

Quel éclairage faut-il choisir ?

Il existe une «règle» disant qu’il faut un éclairage tamisé au plafond et un éclairage cru au-dessus de votre miroir, l’idée étant qu’au saut du lit, vous ne devez pas être agressé par une lumière vive. Idem avant d’aller vous coucher, afin de passer une nuit paisible… Transgressons cette règle ! Quatre petites lampes halogènes orientables disposées au plafond éclaireront le mur de la douche et vos vasques en mettant en avant la matière de la pierre ; un autre sublimera la flamme du bois de votre colonne en teck.

Dans l’idéal, il vaut mieux éviter le néon, son seul mérite est l’efficacité. Il est parfait dans un hôpital, un entrepôt, le métro… mais pas dans la maison !

Quelles couleurs envisager pour sa salle de bains ?

Le gris, le rouille… beaucoup de carrelages sont dans la tendance aujourd’hui. Lisse ou avec un effet «matière», c’est à vous de voir, vous n’avez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à mettre un peu de couleur. Un mur peint « framboise écrasé » ou « vert anis » s’accordera magnifiquement avec des murs gris clairs et mettra en valeur un meuble en teck.

Si vous optez pour le blanc ou une couleur neutre, pensez à dynamiser l’ensemble afin qu’il ne soit pas plat, triste ou sans vie ni personnalité… Pour ce faire, utilisez des accessoires afin de jouer sur les couleurs, les ambiances, les volumes : des serviettes de couleur vive roulées et disposées avec goût, un petit vase, de la déco suspendue… tout cela mettra en valeur le volume (un plafond haut par exemple). Un panier à linge de couleur, de simples branches… ce sont les petits détails font toute la différence.

Comment choisir son plancher ?

Le bois exotique est évidemment recommandé. La surface est rarement prise en considération, on peut donc facilement se permettre une essence noble comme le teck, le bankirai, ou encore un bois IPE… Si vous souhaitez mettre un meuble en teck dans votre salle de bains, faites un îlot en bois plus foncé à l’endroit où vous le disposerez afin d’éviter un ton sur ton qui ne le mettra pas en valeur. Passez ensuite trois couches d’un vitrificateur mat et vous serez tranquille pour des années.

//

Poser une question ou réagir à cet article