Équipements et accessoires pour alarmes sans fils

aymen 03/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Souhaitez-vous profiter de la quiétude de votre foyer en sécurité? De l’extérieur à l’intérieur, pour toute la maison ou partiellement, occupée ou non? Équipez votre maison d’un système d’alarme, plus précisément avec le concept sans fil. Cet article met objectivement le point sur les alarmes sans fils et leur évolutivité.

 

Le fait de pouvoir faire évoluer les alarmes sans fil est un atout majeur. Cette évolutivité donne l’occasion aux usagers de toujours découvrir de nouvelles technologies.

 

Si au début, le kit d’alarme minimal comprend juste une centrale d’alarme et un détecteur, aujourd’hui, on peut les associer avec d’autres accessoires comme des équipements anti-intrusion, des périphériques de sécurité domestique ou simplement appelés domotique.

Ainsi, on peut allier à sa centrale les équipements suivants:

 

Des détecteurs d’ouverture ou détecteurs de porte

Comme le répète Thierry, fondateur du blog maison à vivre : “Pratiquement tous les cambriolages se font par l’effraction des entrées d’une maison. Porte ou fenêtre, ce sont les points d’accès les plus utilisés pour les tentatives d’intrusion. Majoritairement, les vols et cambriolages se font la nuit, mais on constate de plus en plus de home jacking en pleine journée”. L’ajout des détecteurs de porte au système d’ alarme est adéquat pour rendre la sécurité de ces entrées infaillibles.

Actuellement, presque toutes les alarmes sans fil peuvent gérer une quantité variable de détecteurs de porte. Dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre, l’information passe du détecteur à la centrale d’où le déclenchement de l’alarme. Il y a aussi les détecteurs adaptés à des surfaces métalliques telles que la porte du garage.

 

 

 

Des détecteurs de mouvement ou détecteurs volumétriques

En complément des détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement sont très efficaces. Pour qu’il assure bien son rôle de simulateur de présence bizarroïde, il doit être placé à des endroits incontournables aux cambrioleurs (couloir, devant une porte, etc).

 

Pour dépister quelque chose d’inhabituel, deux technologies sont utilisées par les détecteurs volumétriques conjointement ou séparément.

D’une part, la détection par infrarouge passif. C’est-à-dire, dès qu’il détecte une différence de température il le communique à la centrale. D’autre part, la technologie micro-ondes ou hyperfréquence se sert d’une émission d’ondes.

L’extérieur n’est pas à négliger, des détecteurs de mouvement sont aussi conçus afin de repérer une intrusion.

 

Des barrières infrarouges

Les barrières infrarouges ont été fabriquées pour la protection périphérique d’un logement comme l’allée, le jardin, la terrasse…

Le fonctionnement du système infrarouge se déroule comme suit: des rayons sont projetés entre les deux barrières et dès qu’il y a une coupure simultanée de ces derniers, l’alerte est déclenchée. Ce système permet de raréfier les fausses alertes dues au passage d’un animal par exemple.

 

Des sirènes d’ alarme:

D’autres sirènes d’alarme peuvent aussi être associées en complément avec celle déjà existante à la centrale. Une sirène, qui a été toujours un élément dissuasif par excellence pour faire fuir les malfaiteurs. Pour renforcer leur efficacité, ceux qui sont petites et discrètes peuvent être dissimulés. Paramétrer des messages vocaux à destination des voleurs sur les sirènes est même faisable.

Quelques-unes des sirènes extérieures émettent des flashs lumineux pour éblouir les cambrioleurs et avertir les voisins en même temps. Ce flash est péremptoire dans certains secteurs, vu qu’il permet une localisation rapide de l’alerte par la police.

 

Des caméras de vidéosurveillance

En complément d’une alarme, les caméras de vidéosurveillance permettent aux particuliers et aux professionnels de surveiller les alertes de loin. Dans le jargon de la sécurité, cela se définit par “la levée de doute”.

Dotées d’un caisson étanche, plusieurs caméras peuvent être disposées à l’extérieur. Au moyen de la technologie infrarouge, elles ont la capacité de filmer le jour et la nuit, même dans les locaux obscures.

De plus, via un smartphone Android ou un iPhone, il est possible de visionner les images avec les caméras IP même si elles sont éloignées. Grâce à la technologie Plug&Play dont certaines caméras sont équipées, leur installation et leur paramétrage sont vraiment très simples.

Bons nombres de caméras de vidéosurveillance ont la possibilité de procéder à une détection de mouvement. Néanmoins, cette technologie est limitée et pas trop fiable.

 

Des télécommandes, badges, claviers …

Les fabricants d’alarmes proposent plusieurs types d’accessoires de confort afin de paramétrer son système d’alarme. Un badge RFID pour activer et désactiver son système d’alarme rapidement. Une télécommande qui permet de commander les appareils et de mettre en marche les fonctions domotiques de la centrale. Des claviers avec différentes options telles que l’activation partielle du système, l’envoi d’alertes et autres.

Puis, le clavier déporté. Il sert à donner un panneau de pilotage accessible tandis que la centrale reste hors d’atteinte. Alors que le voleur va essayer de neutraliser l’alarme à l’aide du clavier déporté, le déclenchement du système et d’émission d’alerte ne sera nullement évité.

Des appareils domotiques

La plupart des marques d’alarmes spécialisées en domotique ont des options d’aide profitables. D’un côté, il y a les centrales d’alarme gérant les multiples composants systèmes, et de l’autre côté la commande des équipements domotiques. Pour de meilleurs résultats, combinez votre alarme à plusieurs accessoires. Vous pouvez également programmer des scripts ou installer des simulateurs de présence lorsque vous êtes absent.

Les marques comme Somfy, Mhouse ou encore Diagral sont recommandées à un utilisateur désireux d’automatiser le fonctionnement de l’intégralité de ses appareils domotiques pour assurer la protection de sa maison.

 

Des détecteurs techniques

Pour garantir la sécurité de sa demeure, l’alliage des détecteurs techniques avec les détecteurs anti-intrusion classiques est tout à fait possible. Parmi tant d’autres, le détecteur d’inondation fait partie des équipements les plus prisés par crainte de négligence. Citons aussi, le détecteur de porte, petit et discret, il sert à surveiller l’ouverture et la fermeture des pièces de votre domicile, et le détecteur de fumée qui est dorénavant obligatoire dans tous les domiciles en France.

L’évolutivité des alarmes sans fils s’avère être donc comme un facteur prépondérant dans le choix de son alarme. Actuellement, la majorité des concepteurs de matériels de sécurité proposent une large palette d’équipements à combiner à son alarme pour l’optimiser et donner aux utilisateurs plus de confort à l’usage.

 

Avant tout achat, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, afin qu’il puisse vous orienter sur le produit adapté à votre usage et votre superficie.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article