Envie de faire des travaux de rénovation soi-même ?

pierre 06/03/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La tendance « Do It Yourself », où l’on essaye de tout faire soi-même,a pris de l’ampleur. Le DIY incite ainsi les particuliers à réaliser eux-mêmes des travaux beaucoup plus importants comme les travaux de rénovation dans leur habitation. Nombreux sont les avantages de procéder ainsi, mais encore faut-il savoir comment bien s’y prendre pour ne pas regretter de ne pas avoir eu recours à des professionnels.

Travaux de rénovation par soi-même : savoir se poser les bonnes questions

Faire des travaux de rénovation soi-même est désormais accessible aux particuliers, grâce notamment aux nombreux tutoriels et aux conseils de certains professionnels sur Internet. De plus, c’est une bonne façon de réaliser des économies quand on sait s’y prendre, sans parler de la fierté personnelle que l’on a après une bonne réalisation. Mais il faut prendre conscience que, en rénovant soi-même, on engage sa propre responsabilité. En effet, tous les travaux de rénovation à la maison ne sont pas forcément faits pour tout le monde, même pour les bricoleurs avertis. Certains travaux qualifiés de « lourds », tels que la réfection de la toiture, la démolition de murs, l’installation électrique ou encore la plomberie, nécessitent obligatoirement l’intervention des professionnels.

Ainsi, il faut se poser de nombreuses bonnes questions avant de commencer une rénovation. La question la plus importante, c’est de savoir quelles sont vos compétences et vos limites. Vous pouvez ainsi prendre rapidement la bonne décision pour éviter une perte de temps et d’argent et assurer un travail bien fait. Si vous êtes sûr d’avoir les compétences nécessaires pour le type de travaux de rénovation à réaliser, vient ensuite la question finance. Établir soi-même un bon devis permet de disposer un budget suffisant pour ses travaux de rénovation. Ensuite, le matériel et des équipements nécessaires ne sont pas à négliger même si maintenant, il n’est pas nécessaire d’acheter des outils onéreux. Si ses proches ou ses voisins n’en disposent pas, certaines enseignes ou des plateformes en ligne professionnelles ou entre particuliers permettent désormais la location d’outils performants.

Quels sont les travaux de rénovation pouvant être réalisés soi-même ?

Outre les travaux à haut risque comme les travaux en hauteur, les travaux qui nécessitent le respect de certaines normes, comme la rénovation énergétique, et les travaux complexes pouvant avoir une incidence sur la structure de la maison, de nombreux « petits » travaux de rénovation peuvent être faits soi-même. Généralement, ce sont des travaux d’entretien et d’amélioration comme la peinture, la pose de papier peint, la pose de parquets à clipser, la rénovation des bois d’une terrasse existante, etc. Dans tous les cas, l’important, c’est de pouvoir assurer une bonne finition sans prendre de risques inutiles. De nombreux site Internet et plateformes de tutoriels de bricolage peuvent également aider pour faire des travaux de rénovation soi-même. Enfin, dans le doute, quelle que soit l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser, il faut toujours envisager de recourir au service d’un professionnel. Contrairement aux idées reçues, passer par des professionnels ne coûte pas toujours aussi cher que l’on pense. Par ailleurs, avec des artisans certifiés RGE, vous pouvez prétendre à certaines aides pour alléger les coûts de vos travaux de rénovation.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: YBFQAO49OB, kgFqcDm1Sf, AFMeioftrz, hKnUDOO48Y, rQqGxTym1u, 8O2vwwJE7D, NACWZzhJVt

//

Poser une question ou réagir à cet article