Entretenir ses extérieurs, est-ce si difficile ?

Redesk 24/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avec l’arrivé des beaux jours, il est temps de se mettre au jardinage afin d’avoir des espaces verts propres et agréables à regarder. Malheureusement pour certains, disposer d’un beau jardin demande un minimum de travail et d’entretien. Est-ce si difficile d’entretenir ses extérieurs ?

Qu’entendons-nous dans « entretien du jardin » ?

L’entretien du jardin est un bien grand mot pour beaucoup de personnes. Certains imaginent qu’entretenir un jardin est compliqué, qu’on doit acheter de nombreux outils (pelle, pioche, râteau, tondeuse, débrousailleuse, etc.) mais cela n’est pas toujours nécessaire. En effet, tout dépend de la surface que vous devez entretenir, il est vrai que si vous avez un jardin de 2000m2 il vous fera un peu de matériel en comparaison à un jardin de 50m2. Autre variable à prendre en compte est la topographie de vos espaces verts. Avez-vous beaucoup d’arbres ou d’arbuste ou de parterre de fleurs ? L’accumulation de toutes ces variables fera si oui ou non cela sera difficile à entretenir.
La notion de difficulté est dure à jauger du fait que cela dépend de nombreuses variables et des jardiniers eux-mêmes. Pensez-vous avoir la main verte ou pas ? Prenez-vous du plaisir à « travailler » dehors ? Si vous n’aimez pas le jardinage la question est vite réglé. Dans le cas contraire, vous devez réfléchir à l’acquisition ou à la location des différents matériels dont vous avez besoin.

Est-ce plus judicieux d’acheter son matériel ou de le louer ?

De nombreuses personnes se posent la question, est ce plus avantageux de louer ou d’acheter ? La réponse est assez simple, pensez-vous utiliser souvent votre machine (une broyeuse ou un compacteur par exemple) ou occasionnellement ? Dans le cadre où la réponse est occasionnellement, il est fortement conseillé de s’orienter vers de la location dans le cas contraire un achat. La location vous donnera l’opportunité d’utiliser du matériel récent et révisé au niveau de la mécanique donc pas de problème de panne. Le seul gros inconvénient réside dans le fait où vous n’êtes pas propriétaire de la machine ce qui induit que vous ne pourrez pas l’utiliser à votre guise. Vous aurez pour obligation de rendre le matériel propre et fonctionnel dans un laps de temps imparti. Si les points négatifs ne vous refroidissent pas vous pouvez vous lancer dans une location de machine (broyeuse, compacteur, tracteur, etc.). Au contraire, l’achat vous donne l’accès la possibilité d’utiliser votre machine à n’importe quel moment. Néanmoins, l’acquisition de la machine vous coutera beaucoup plus cher à l’instant T mais sur le long terme vous serez gagnant. Le point négatif réside dans l’entretien de la mécanique de votre machine, il est probable que celui-ci vous coute de l’argent.
La décision n’est pas simple, il y a avantages et inconvénients des deux côtés. La décision doit être prise en fonction de votre utilisation future.
Meta title : Entretenir son jardin – Achat ou location de matériel.
Meta description : Doit-on louer ou acheter notre matériel de jardinage (tondeuse, tracteur, …) afin d’avoir un joli jardin ? Les avantages de la locations de machine versus l’achat.

//

Poser une question ou réagir à cet article