Economiser grâce au calorifugeage des canalisations

Aymen 28/10/2023 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Le calorifugeage de ses canalisations, ou isolation thermique, fait partie des écogestes qui permettent de réaliser d’intéressantes économies d’énergie. Il s’agit en effet d’isoler les réseaux d’eau chaude et de chauffage d’un bâtiment, lesquels sont généralement soumis à d’importantes déperditions de chaleur, engendrant une consommation excessive.

Les tuyauteries, sources de déperditions de chaleur

Les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent se révéler fort importantes. Ainsi, l’eau chaude est produite en principe loin des pièces de vie, à l’intérieur de locaux qui ne sont pas chauffés. C’est pourquoi acheminer l’eau vers les émetteurs de chauffage peut lui faire perdre jusqu’à 20 % de ses calories, en raison à la fois de la longueur des canalisations mais aussi de leur mauvaise isolation. Pour compenser ces degrés perdus, il faudra donc dépenser plus en énergie. Une consommation qui peut être évitée en réalisant un calorifugeage des tuyaux.

Les avantages du calorifugeage de ses canalisations

Grâce à cette opération très simple, les températures sont maîtrisées, les installations protégées contre le froid ambiant pour conserver la chaleur dans les réseaux, ce qui permet de réduire voire supprimer toute déperdition thermique des tuyauteries, pour une diminution de ses dépenses énergétiques. En plus de ces économies, les tuyaux seront en outre préservés des désagréments de l’hiver, comme le gel, souvent à l’origine de fissures qui peuvent occasionner de graves problèmes aux canalisations. Par ailleurs, le plus souvent, les travaux de calorifugeage peuvent être intégralement financés par les autorités compétentes. Il n’y a donc que des avantages à se renseigner sur cette technique qui améliore le confort du logement, permet de réaliser des économies, et ce généralement sans investissement financier à charge des particuliers ou des professionnels concernés.

Le fonctionnement du calorifugeage

Pour réaliser un calorifugeage, on utilise des coquilles ou des bandes de fibres minérales, voire des manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation des tuyaux est fonction de plusieurs facteurs : le diamètre extérieur du tube, la taille de l’isolant et la https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique conductivité thermique. La réglementation détermine plusieurs classes de calorifugeage, de 1 à 6, en fonction de la performance de l’isolation.

En plus des canalisations, il ne faut pas oublier l’isolation autour du ballon d’eau chaude sanitaire, surtout s’il se trouve dans un espace non chauffé comme des combles perdus ou une cave. Une opération simple et rapide, qui protège les canalisations pour un meilleur confort et des économies significatives, de 5 à 10 % sur la facture finale.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Bricoleur amateur depuis son plus jeune âge, Aymen est aujourd'hui rédacteur au sein de l'équipe WIKI TRAVAUX. Il est aussi passionné par les voyages qu'il réalise avec sa tiny house (mini maison en bois) qu'il a lui même fabriqué et qu'il a tracté dans de nombreux pays d'Europe.

Poser une question ou réagir à cet article