Déménagement d’entreprise : 5 précieux conseils

pierre 04/03/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Le déménagement d’une entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela ne s’improvise pas et implique beaucoup de monde, notamment vos collaborateurs. Voilà pourquoi il est impératif de vous assurer que tout se passe bien. Vous devez faire en sorte que le déménagement impacte le moins possible votre activité professionnelle. Voici 5 précieux conseils qui garantiront la réussite de votre déménagement.

1 – Est-ce vraiment nécessaire ?

Avant toute chose, vous devez être certain de l’intérêt du déménagement de votre société. Est-ce vraiment indispensable ET inévitable ? Voici quelques raisons qui pourraient être à l’origine d’un déménagement pour mutation professionnelle : besoin de réduire les coûts du loyer, d’accueillir de nouveaux salariés, besoin de plus d’espace pour l’installation de nouvelles machines, être plus proche de la clientèle, et bien d’autres encore. Cela vous permettra de déterminer vos besoins lorsque vous chercherez de nouveaux bureaux.

2 – Tout planifier à l’avance

Sachez-le, le déménagement d’une entreprise doit être concocté à l’avance ! En effet, quelques mois ou semaines à l’avance suffisent pour préparer le déménagement d’une société avec un effectif inférieur à 5. Par contre, 4 à 6 mois sont à prévoir pour les sociétés de plus de 100 personnes, et celles de plus de 400 personnes doivent préparer le déménagement 6 à 12 mois à l’avance.

Planifier le déménagement en avance vous donnera assez de temps pour faire le point sur les choses essentielles telles que le moral des employés, la date de déménagement idéale, la convenance des nouveaux locaux, etc.

3/Impliquez vos salariés

Il est certain que le déménagement aura un impact sur vos salariés, que ce soit positif ou négatif. Les salariés sont au cœur de la performance d’une entreprise. Il est donc impératif de les tenir informés, et de créer une équipe de gestion du déménagement. Cela vous permettra de connaître leurs ressentis et leurs suggestions pour pouvoir les rassurer.

4/Choisir la meilleure date pour déménager

La date du déménagement est très importante. Pour trouver la date idéale, vous devez prendre en compte les quelques critères qui suivent. Il est important pour vous de respecter le délai de préavis de vos anciens locaux. Ne vous précipitez pas à déménager ! Il est utile de vous laisser le temps de bien préparer le déménagement des locaux. Enfin, vous ne devez absolument pas déménager pendant une période importante de votre activité pour ne pas avoir d’impact sur votre clientèle. La majorité des entreprises attendent généralement la fin de l’année fiscale pour leur déménagement. À vous de trouver la date la plus avantageuse et la moins risquée !

5 – Informer vos clients

N’oubliez jamais d’informer vos clients de votre déménagement ! Faites-les savoir votre nouvelle adresse et prévoyez des e-mails types ou un répondeur pour les aviser de votre indisponibilité le jour J du déménagement. C’est une occasion pour les inciter à venir visiter vos nouveaux locaux après l’emménagement.

NB : Il est tout aussi important de notifier la poste et vos partenaires de votre déménagement.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Pierre a baigné toute son enfance dans les travaux et avait une très bonne plume dès son plus jeune age. C'est donc naturellement qu'il s'est tourné vers la rédaction de contenu dans les domaines de l'Habitat mais aussi de l'Immobilier.

Poser une question ou réagir à cet article